compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'univers à portée de main, de Christophe Galfard

    Flammarion, juin 2015

     

    Univers.jpg

    … Une odyssée cosmique, actualisée selon les dernières découvertes, avant que n’ait été lancé dans l’espace le télescope James Webb… Qui permet, depuis juillet 2022, de s’approcher à moins de trois cents millions d’années lumière des origines de l’univers, du moins de l’univers que nous connaissons, à savoir celui que nous observons depuis la Terre notre planète, déjà à l’œil nu en regardant le ciel nocturne, et ensuite grâce aux télescopes les plus perfectionnés…

    Soit dit en passant, depuis une planète qui serait une « planète sœur «  de notre Terre, dans la galaxie d’Andromède ou dans une galaxie très lointaine, l’univers observable serait exactement le même, mais bien sûr, « vu » depuis le lieu de son observation…

    L’on peut donc « imaginer », par exemple, l’univers visible, tel qu’il apparaît depuis un monde de type terrestre, d’un système de type solaire, de la galaxie d’Andromède : la Voie Lactée, galaxie spirale située à deux millions et demi d’années lumière, toute petite dans le ciel nocturne d’une planète de type terrestre…

    Ainsi, les représentants d’une espèce intelligente, « habitants » d’une planète de type terrestre, n’importe où dans le cosmos, auraient l’impression et « croiraient-ils dur comme fer » que leur monde ou leur « Terre » est au centre de l’univers… À moins qu’ils ne soient bien plus avancés que nous dans la connaissance de l’univers et dans leurs technologies, découvertes…

     

    Docteur en physique théorique, Christophe Galfard a co-écrit avec Stephen Hawking son directeur de thèse à Cambridge : « Georges et les secrets de l’univers »…

     

    Cet ouvrage « l’Univers à portée de main » est accessible à tous, mais demeure cependant, à le lire, un ouvrage scientifique… Notamment lorsque Christophe Galfard explique dans son livre ce qu’est la physique quantique (l’étude du comportement des atomes et des particules et de leurs propriétés selon d’une part les lois physiques connues et d’autre part selon des lois ou principes différents et dépendant d’un environnement particulier autre que les environnements que nous pouvons observer ou connaître)…

     

     

     

  • Les racines de la civilisation actuelle

    Racines civilisation actuelle.jpg

    … Œuvre de l’artiste américain Cy Twombly, l’un de ces artistes dont les peintures se vendent entre 2 millions et… 75millions de dollars…

     

    Ce sont là, entre autres réalisations notamment de littérature, de poésie, de sculpture, de musique (de musique qui ne s’écrit pas)… Les « racines de la civilisation comptremporaine », telles celles d’un arbre dont les branches et les feuillages dépassent en hauteur les nuages les plus élevés… Mais ne bruissent pas, comme les arbres que nous connaissons et voyons autour de nous, dans le paysage qui nous entoure…

    Les racines de cet arbre sont des prothèses purement technologiques…

     

    À comparer avec les dessins que je produis, visibles sur ma page... Et à noter aussi que je ne me livre à aucun commentaire sur l'une ou l'autre des œuvres de l'américain Cy Twombly, pas plus d'ailleurs que sur toute œuvre contemporaine de quelque artiste que ce soit...

    Une précision : mes œuvres ne sont pas à vendre, à la limite j'accepterais de les présenter en galerie, à la vue de visiteurs... Mais pas de me séparer d'un seul de mes dessins, fut-ce à un prix très élevé que l'on me proposerait...

    Je "lègue"(en pensée et « éventuellement au vrai ») ce que je fais au "Patrimoine de l'Humanité" (qui, soit dit en passant, est "grand comme un cosmos"... Et inachevé... ) - RIRE !…