compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aux infos de chaînes detélévision

Aux infos d’ARTE, hier soir à 19h 45 , un reportage réalisé mettant en cause des colons isréaliens (juifs était-il précisé dans ce reportage) en Cisjordanie, effectant des raids contre des populations palestiniennes (leurs habitations)… N’a pas eu pour autant l’heur de m’inciter à « souscrire » a ce que montrait ce reportage dénonçant l’agressivité de ces « colons juifs »…

Mon idée – qui « vaut ce qu’elle vaut » mais est cependant « assez probable - est que ces « colons » là, ne sont qu’une « exception » (certes choquante), étant – oui Juifs probablement – des descendants de grands propriétaires fonciers du temps de l’Empire Ottoman de 1453 à 1919, lorsque durant cinq siècles, ces grands propriétaires fonciers exploitaient des terres (les terres les plus fertiles) situées dans l’actuelle Cisjordanie qui faisait partie de l’Empire Ottoman, puis se sont trouvées sous mandat britannique de 1919 à 1947…

Avec la création de l’État d’Israël en 1948, il est certain que ces « colons là » déjà implantés hors territoire israélien avant 1947, ont sans doute opté – pour les avantages qu’ils en devaient tirer – pour la nationalité Israélienne (d’où « colons israéliens »)…

En général les grands propriétaires fonciers, de partout dans le monde, qu’ils soient Juifs, Musulmans, Chrétiens, Arabes, etc. … « Ne sont pas loin s’en faut des philanthropes » en ce sens qu’ils exploitent à leur avantage les travailleurs qu’ils emploient « sous couvert d’humanisme et de protection assurée »… Et se montrent parfois cruels, dominants, autoritaires et sans pitié, prenant les indociles pour des paresseux, des voleurs, des « moins que rien » qu’il faut de temps à autre « durement mater »…

C’est la raison pour laquelle j’ai trouvé ce reportage « orienté » et « suscitant une forte désapprobation », surtout par les images diffusées renforçant une opinion publique déjà influencée, qui ne joue pas en faveur des Israéliens…

« Comme c’est curieux » ! On n’en parle jamais dans les médias, de ces « colons » descendants de grands propriétaires fonciers du temps de l’Empire Ottoman… que l’on confond et ou assimile à des descendants de juifs de la Diaspora, voire de rescapés des camps de concentration nazis qui eux, ont pour l’essentiel fondé des Kibbouz, mais à l’intérieur de l’état d’Israël de 1948…

 

 

Commentaires

  • Selon les accords d'Oslo signés en 1995 entre Israël et l'OLP, le premier nommé administre civilement et militairement la zone C de la Judée Samarie (nommé Cisjordanie par l'occupant jordanien). La zone B est administrée civilement par l'OLP et militairement par Israël. Quand à la zone A, elle est administrée civilement et militairement par cette organisation. Et faut-il savoir que dans la zone C 100'000 arabes peuvent y résider sans craindre pour leur vie, alors que dans les zone B et A, sous administration de l'OLP, aucun juif ne peut y habiter, car il risquerait d'être tué. Et je ne terminerais pas sans poser à Arte cette question : comment un juif peut-il être colon en Judée Samarie, sans que Arte tombe dans un grossier oxymore ?

Les commentaires sont fermés.