compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voitures électriques

L’on voit de plus en plus, dans les parkings des supermarchés notamment, des bornes pour rechargement de voitures électriques ; ainsi que des stations sur places publiques en ville, de rechargement…

Si le parc automobile dans les années qui viennent, se renouvelle de plus en plus en véhicules électriques… Alors que penser du parc de véhicules de transport (camions, autobus) qui lui, demeure toujours à essence ?

En effet, pour une voiture la batterie a un poids qui varie en moyenne de 250 à 300 kilos, ce qui est déjà assez considérable et exclut, dans les stations, le remplacement de la batterie par une autre batterie (pas d’autre possibilité, donc, que le rechargement de la même batterie)…

Un moteur de voiture à essence est d’une puissance de 100 à 130 chevaux en moyenne. Pour avoir un équivalent en puissance, une voiture électrique doit être dotée d’une batterie de 250 à 300 kilos.

Mais pour un camion de – par exemple- 36 tonnes – le moteur diesel est d’une puissance de 700 chevaux soit 7 fois plus que pour une voiture…

Si un camion de 36 tonnes roulait électrique, il lui faudrait alors une batterie de 2 tonnes quatre…

« C’est pas demain la veille » que le parc des gros véhicules de transport passera à l’électrique !

Surtout si l’on pense à la quantité énorme (indéfinissable) de « métaux rares » ( lithium, cobalt, nickel…) Qu’il faudra extraire en des endroits spécifiques de la planète…

 

 

 

Commentaires

  • Pourtant, et heureusement, de nombreuses lignes d'autobus parisiens sont passées au tout-électrique.

Les commentaires sont fermés.