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  • Petit conte pas gai du tout

    … C’est Firmin, un « adolescent prolongé », très bavard sur Internet mais en général assez silencieux dans des réunions familiales ou lors de sorties entre amis et connaissances…

    Il donne, Firmin, une image de lui-même, par ce qu’il exprime – souvent si bien dit ou si bien écrit (même si parfois « un peu vert » voire iconoclaste ou quelque peu dérangeant ») - qui le rend sympathique et même attachant parfois…

    Mais cette image qu’il entretient et diffuse est – peut-être - une imposture… Il n’est d’ailleurs pas le seul en ce monde à donner de lui une image en « trompe l’œil »…

    Un jour il reçoit un couriel de Yaoupa, une amie de longue date, qui commence ainsi :

    « J’espère que tu vas bien, moi ça va très bien, sauf que j’ai eu un petit malaise en lisant tes derniers écrits. Oui j’ai été scandalisée par ce que tu as le culot de proférer au sujet de … » (il s’agit d’un sujet très sensible)…

    Un autre jour sur un forum, en réponse à l’un des fils de discussion qu’il ouvre sur ce forum, il lit, d’Ignathou «  tu as tout faux, Firmin »…

    Il est vrai (il semble vrai) que cet Ignathou n’est pas pour Firmin, loin s’en faut, l’interlocuteur dont il rêve…

    Un autre jour encore- et ce n’était plus là sur internet – l’un de ses amis « de longue date », à juste titre dans une situation « sensible », fit voler en éclats, en présence de proches et connaissances de Firmin, l’image en « trompe l’œil » que Firmin donnait de lui-même depuis son enfance (en y croyant d’ailleurs très fort à cette image, comme si elle lui « collait à la peau et à l’âme »)…

    Et Firmin, les yeux grand’ouverts, sans manifester la moindre émotion, la moindre colère, écoute ce que lui assène son ami, s’en laisant pénétrer, et ne réagissant pas…

    Un dimanche matin, la naine difforme et vivant seule dans une petite maison proche de la voie ferrée, que Firmin venait voir, lui lire l’une de ses histoires et lui tenir un moment compagnie, se promenant le long de la voie ferrée, aperçut en travers des rails, un homme coupé en deux : cétait Firmin…



    NOTE : En règle générale, les impostures on ne les voit pas coupées en deux en travers d’une voie ferrée…. Ni d’ailleurs, les postures droites franches et nettes, libres et indépendantes, parfois dérangeantes…





  • Mise en scène

    … La mise en scène de ce qui fait tout au long de la journée, le quotidien de vie de chacun, mise en scène de soi, de ses proches, de ses enfants en photos, vidéos, selfies, assorties ou non de brefs commentaires… Est devenue une manière de vivre, d’être au monde, par laquelle ce qui est de l’ordre de l’intime et du privé, exposé en détail, diffusé sur Instagram, Facebook, Youtube, s’impose en norme de relation, mais de relation ne s’établissant qu’en se montrant et en étant suivi ; et où pour exister il faut cumuler les vues en nombre, les « likes », les stories, les émoticones, les cœurs rouges…



    Suivi autant que possible par de nombreux abonnés à sa page ou à son compte, par des personnes qui, pour beaucoup d’entre elles ne sont ni des proches ni des amis, mais de « vagues connaissances » sinon des inconnus (ou plus exactement des demandeurs ou des entrants accueillis), ou même encore par des visiteurs « tous azimuths » s’étant connectés à sa page ou à son compte…



    Mais échapper à ce mode de relation, en ne participant pas, en ne s’inscrivant pas, en ne s’abonnant pas, nulle part, sur internet, à aucun réseau social, forum ou groupe, en ne créant pas de compte Facebook, Instagram, Youtube, et donc en ne s’exposant pas, ne « s’existant » pas au vu et au su de tout le monde… N’empêche pas que l’on soit visible, suivi, identifié, répertorié, profilé, par la multitude d’empreintes numériques que forcément nous laissons, en nous servant d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone relié à internet, d’une carte bancaire, de plusieurs cartes de fidélité lors d’achats divers (en ligne ou non)…



    Alors, vu, suivi, répertorié, profilé que nous sommes, autant que nous le soyons pour ce que nous avons de mieux, de vrai en nous, qui fait davantage œuvre que montre et que nous exposons sur la Toile…



    Est-ce que par exemple, lorsque vous vous rendez à une exposition de tableaux de peinture ou de dessins en galerie, l’auteur de ces tableaux ou de ces dessins, met en scène devant vous son quotidien de vie ?



    La Toile devrait être davantage une galerie d’œuvres exposées, qu’une mise en scène de soi et de ses proches dans un quotidien de vie filmé, partagé, relayé…