compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journal

  • À propos du livre de Didier Van Cauwerlaert : l'intelligence naturelle

    Les pouvoirs et les capacités de nos animaux de compagnie – chiens, chats, lapins, perroquets… Évoqués dans le livre et qui mettent en évidence concernant nos animaux de compagnie, une intelligence supérieure à l’intelligence artificielle, à mon sens et en y réfléchissant bien, ne peuvent en réalité être ceux de TOUS les animaux ( de chaque chien, chat ou autre )… Mais de quelques uns d’entre eux seulement … Et pour autant que l’humain en relation avec l’animal ait un Ego normal ou sous dimensionné… (C’est ce que je pense)…

     

    Je vois mal un chien ou un chat – même très réceptif et très intuitif - « pressentir » la venue d’une situation difficile, dangereuse, périlleuse, ou encore l’approche d’une maladie grave, d’un accident domestique ou de la circulation sur la route, ou de quelque événement dramatique devant bientôt se produire, affectant son maître ou sa maîtresse… Si ce dernier ou cette dernière est un être dont l’Ego est surdimensionné, un être d’une sensibilité « émoussée », un être dont les qualités humaines sont très ordinaires et donc « pas forcément une bonne personne dans le plein sens du terme »…

     

    En supposant ou en prenant pour hypothèse des pouvoirs et une capacité réelle, de « prévoir » et de « signaler à sa manière », dont l’animal de compagnie peut être doté ; à mon sens, de par la relation « non ou peu fusionnelle » entre cet animal et son maître, je pense que le maître est incapable de percevoir ce que l’animal veut lui faire comprendre, non seulement incapable mais en fait il ne sentira, ne percevra rien, tout bonnement rien, rien de rien !

     

    D’autre part dans le cas d’une personne – d’une « bonne personne » - qui, par exemple, nourrit – en dehors de sa maison, dans son jardin – plusieurs chats errants « squatteurs » très sauvages, ne se laissant jamais approcher, « inapprivoisables »… J’imagine mal l’un de ces chats « développer une relation fusionnelle à faible distance » avec cette personne pourtant « si bonne » et étant en mesure l’un ou l’autre de ces chats errants, d’avertir la personne d’un danger, d’un péril, d’un accident, d’un événement dramatique !

     

    Une relation « fusionnelle » ne peut être QUE réciproque (et non pas seulement de la part de l’animal et rien ou peu de la part du maître)…

    La relation fusionnelle réciproque est la condition essentielle et nécéssaire pour qu’un animal doté de pouvoirs et de capacités à prévoir, à sentir, à anticiper ; puisse avertir son maître, ce dernier captant le signal donné par l’animal…

     

     

  • De l'utilisation des outils de l'IA

    Rechercher une information exacte – ou le plus proche possible de l’exactitude – dont on ne dispose pas puisque n’étant pas dans notre connaissance acquise ; s’attacher à la réalité et à la vérité des faits – des faits, précisons le « dans leur contexte  environnemental, historique ; vérifier les sources de l’information que l’on cherche dans une exploration de plusieurs sources et en analysant, en comparant ces sources et en se posant la question de savoir d’où ces sources sont issues…

    Ce n’est point là une « préoccupation première » - loin s’en faut – à notre époque du « tout tout de suite le plus vite possible », où c’est l’effet produit qui prime, où c’est l’« arrangé », le « fabriqué », l’exposé, le montré, le haut levé bien en vue qui s’impose, se substitue au vrai, au réel, à l’authentique… Au point où le « faux » ainsi produit, paraît « plus vrai que le vrai » !

    Ainsi en est-il, du fait de nos Egos surdimmensionnés, de l’utilisation des outils de l’Intelligence Artificielle à des fins de visibilité, de crédibilité et de notoriété accrues…

    L’Ego ? Chacun de nous en a un, d’Ego…

    Mais la manière dont chacun fait usage des outils de l’Intelligence Artificielle, fait la différence entre les Egos…,

    L’Ego : comment le porte-t-on en soi ? Qu’en fait-on ? Comment en transmet-on aux autres, autour de nous, ce qu’il contient, ce dont il est fait ? Quels « témoins et observateurs, critiques, raisonneurs, analystes, penseurs, de leur époque » fait-il l’Ego ? Que demeurera-t-il dans la durée de ne serait-ce que l’espace de 2 ou 3 générations, de ce dont il a témoigné, L’Ego, de ce qu’il a transmis ?

    De l’effet produit ou de la connaissance ? Du « bâti sur du sable » ou de « l’édifié sur des fondations solides » ?

     

     

  • Anti américanisme ?

    Est-ce de l’anti américanisme que de discréditer, de brocarder, de se moquer avec insolence et agressivité, des « gentlemen cowboys » du Montana et du Wyoming accros de rodéo et de danse country folkloriques festives entre potes, pro Trump, racistes, roulant pick-up, faisant la prière à chaque repas, se rendant à l’église tous les dimanches…

    Est-ce que détester ces gens là et leur vision du monde, conspuer leur culture du paraître bottes à éperons et chapeau de western sur le crâne, un doigt d’honneur haut pointé à leur « Dieu qu’a créé le monde », rejeter leur convivialité festoyante mâtinée de communautarisme…

    C’est « faire de l’anti américanisme viscéral » ?

    Ces cowboys 21 ème siècle du Montana, du Wyoming, du Texas et d’autres états américains, leur culture communautariste faite de folklore rodéo danse country prière à table et église le dimanche, pro Trumpiste Maga Sarah Palin DJ Vance… Ça me sort par tous les trous de la peau et j’y pète dessus fesses écartées !

    Et « Ça » dis-je, ce n’est pas de « l’anti américanisme viscéral » mais de « l’anti américanisme normal/normal » qui ne « vise » QUE un pourcentage à peine majoritaire d’américains de moins de 97 ans qui tous, de petit bébé à fin 96 ans, n’ont jamais été sur les plages normandes le 6 juin 1944 et auxquels ces américains là de 1 à 96 ans, on ne doit rien, absolument rien ! … Et qui, derrière la bannière MAGA de Trump et de Vance, en 2026, sont bel et bien en train de faire disparâtre la démocratie aux USA !

     

    D’ailleurs – soit dit en passant- en été 1944, les soldats US libérateurs, ils ont plus abusé de nos femmes et jeunes filles que ne l’ont fait les boches durant 4 ans d’occupation ! ( Je pense à ces maris prisonniers dans les stalags, qui, après 5 ans de captivité, libérés et revenus à la maison, ont été cocufiés par des GI libérateurs si ça se trouve 2 jours avant leur retour ! )

     

    Cela dit… Tout cela dit… Les USA, c’est pas « les USA de Trump » pas plus qu’ils ne furent les USA de Roosevelt, de Nixon, de Busch, d’Obama et de Biden… Ou de ces « cowboys du Montana et du Wyoming »…

    Les USA c’est… Un peuple !

    Un peuple tel qu’il est, tout comme tout peuple de tout pays dans le monde, Russie, Chine, Iran, Turquie, Ukraine, Brésil, Cuba, Vénézuela, France, Italie, Allemagne, Indou, Afghan, Malgache, Birman, Algérien…

     

     

  • "On a laissé tomber le peuple Iranien" !

    Honte, archi honte, honte au cube du cube, honte 10 puissance un milliard… À la quasi totalité des pays du monde qui laissent le peuple Iranien se faire massacrer par ces horribles Mollahs et leurs séïdes Pasdorans et autres affiliés de ce régime assassin !

     

    « Il faut un mandat pour intervenir » qu’ils disent ! Quel mandat ? Autre que celui de défendre un peuple tout entier toutes classes sociales confondues qui ne veut plus de ce gouvernement des Mollahs ?

    Il ne faut tout de même pas être sorti d’une grande école militaire, de stratégie et de droit pour comprendre cela !

     

    Il s’agit en effet d’aider – par des armes, par une intervention (par exemple un commando d’attaque)- tout un peuple, à se débarrasser en les exterminant, de ces mollahs et de leurs séïdes assassins qui gouvernent l’Iran depuis 47 ans !

    Est-ce là de « l’ingérence » ?

     

    Et oh absurde paradoxe, en revanche, la plupart de ces mêmes pays du monde, se liguent dans la haine d’Israël au nom de la cause palestinienne ! Et au-delà de la haine d’Israël, à la haine des juifs !

    Alors que l’état d’Israël en dépit de son gouvernement qualifié « d’extrême droite » (défini comme tel) est certainement l’état le plus démocratique du monde !

    Comment peut-on haïr un pays qui est le seul pays du monde à être vraiment démocratique dans ses institutions, dans sa culture, dans son mode de vie ?

     

    Leur « extrême droite » - d’Israël- « je ferais bien avec ! » ( et tous les pays dont les peuples votent pour des partis d’extrême droite ceux là d’extrême droite « pour de bon », « devraient en prendre de la graine » !

     

    Honte à Trump qui avait promis une aide armée au peuple Iranien et qui s’est délié de sa promesse ! Alors que ça lui aurait pas coûté un seul de ses GI !

     

    « Soit-disant » comme le pensent d’autres pays que les USA – Européens, la France – parce que les Iraniens n’ont pas face aux Mollahs, d’oppostion politique organisée, structurée, même très minoritaire… Et qu’il soit effectivement difficile de faire exister un contre pouvoir à un régime théocratique en place depuis des dizaines d’années ?

     

    Une révolution se fait, lorsqu’il n’y a pas d’opposition existante, structurée et organisée, dans l’improvisation, dans le moment même, elle se crée, elle s’invente, elle surgit de « l’âme même de tout un peuple » et commence sa construction dans une volonté et dans des aspirations communes à une majorité de la population toute entière révoltée !

    Autrement dit « elle n’existe pas parce que le pouvoir en place ne lui a jamais permis d’exister » mais elle existera « par la force des choses » en succédant au pouvoir qu’elle aura abattu !

    C’est bien cela qu’il faut comprendre… Au lieu de « valse-hésiter » ou de s’abstenir de venir en aide pour une question de mandat qu’il faut avoir pour intervenir !

     

    Vous fustigez et abominez Israël, presque tous autant que vous êtes ; mais vous abandonnez le peuple Iranien, un peuple tout entier toutes classes confondues qui ne veut plus des Mollahs ! (On pouvait pas en dire autant des Allemands du 3 ème Reich d’Hitler qui encore début 1945 étaient en majorité pour le régime Nazi ! )

    Nous avons bien là, c’est la vérité, la réalité, tout un peuple je dis bien tout un peuple-donc toutes conditions sociales confondues, qui tel que comme un seul homme debout en face des fusils pointés sur lui, se tient debout et résistant et crie unanimement son rejet de ce régime assassin des Mollahs qu’il subit depuis 47 ans !

     

    Et n’oublions pas, dans ce rejet unanime du peuple Iranien, du régime des Mollahs, la participation engagée et courageuse des femmes de ce pays l’Iran !

     

     

     

  • La situation en Iran

    Comment faut-il « comprendre » ; en premier lieu l’hésitation de Donald Trump à une intervention US en Iran en soutien au peuple Iranien aussi durement réprimé par l’abject et cruel gouvernement des Mollahs… Et au final, la non intervention US en Iran, qui a pour conséquence aussi inacceptable que scandaleuse, aberrante et injuste, de la « reprise en main » de ce gouvernement abject des Mollahs ? …

    Alors que dans le cas du Vénézuela pour débarrasser de ce pays le Vénézuela, de son dictateur Nicolas Maduro, cela a pu se faire aussi facilement et sans le moindre problème, sans aucune hésitation ?

    Ces Mollahs ce sont d’affreux « mollars » crachés à la face du monde ! À la potence ces Mollahs !

    Scandaleuse, incompréhensible, assassine, la « volte face » de Trump ! … Si Israël pouvait lancer une opération commando pour exterminer les Mollahs et leurs séides (les pasdarans) et leur milice…