compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réalité du Libre Echange

Dans les accords de libre échange établis entre les pays de l’Union Européenne et des pays d’Amérique, d’Afrique et d’Asie ; la réalité c’est que tout ce que produit en qualité et en excellence un pays Européen – en l’occurrence la France – et vend en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie… S’adresse forcément à une clientèle limitée en pouvoir d’achat.

En effet, comment un produit de qualité et d’excellence – Français notamment – peut-il être accessible à un habitant d’une favela de Rio de Janeiro ? Ou à un péon mexicain d’Acapulco, ou encore à un ghananéen d’un bidonville d’Accra ?

La très grande majorité des gens hors d’Europe – à l’exception de trois cents millions de Chinois et peut-être autant d’Indous ayant un pouvoir d’achat réel – ne peuvent se procurer ce que l’on produit en qualité et en excellence en France ou dans un pays européen…

En revanche dans les accords de libre échange il est certain que tout ce qui est fabriqué et produit en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie – alimentation, équipements, vêtements etc. - s’adresse à une clientèle Européenne qui elle, est une clientèle « de masse » en général à faible revenu…

 

 

Les commentaires sont fermés.