… Existerait-il un « Islam des Lumières » comme il existerait un « Christianisme des Lumières » qui serait une réponse envisageable – ou une alternative crédible – à l’islamisme radical du 21ème siècle, ou à tous les intégrismes religieux dont le catholiscisme missionnaire du 16 ème siècle aux résurgences bourgeonnantes du 21ème siècle ?
Un « Islam des Lumières » qui pourrait-être celui de ces nouveaux jihadistes qui ont pris le pouvoir en Syrie le 8 décembre 2024 et se présentent aux yeux des états et des nations qui les entourent, et des USA et des pays d’Europe, comme des interlocuteurs crédibles ?
Ne nous y trompons pas : le jihadisme reste le jihadisme, quand bien même il n’aurait plus recours au terrorisme ni au despotisme avec prisons et gibets…
L’Islam ou le Christianisme « des Lumières » n’est qu’une idée, une sorte de justification d’un nouvel « Ordre du Monde » qui parviendrait à être établi.
Mais… « À choisir », à défaut d’un Ordre du monde qui existe indépendamment de celui instauré par l’espèce humaine ou par toute autre espèce dominante et évoluée dans l’Univers… Peut-on « donner une chance » à un « Islam des Lumières » comme l’on croirait à un « Christianisme des Lumières » ?
Devrait-on assimiler ce mouvement jihadiste islamiste « HTS » à un « Islam des Lumières » ?
Ma réponse est NON… À mon sens il n’existe aucun mouvement religieux -qu’il soit islamiste, chrétien, catholique, judaïque, etc. … Que l’on puisse qualifier de « religion des Lumières »…
Et, indépendamment des religions, des fois et croyances, y-a- t-il des mouvements de pensée des Lumières ? Comme par exemple le « siècle des Lumières » que fut le XVIII ème ?
Quant à donner une chance à « HTS », oui pourquoi pas ? (avec cependant des réserves)…
Les Lumières ?
Ce sont celles que l’on voit, éclairant la scène, de ce que font les états, les nations, les empires, les régimes politiques, les sociétés… De leurs femmes, de l’éducation de leurs enfants, de leurs marginaux, de leurs minorités, de la diversité de leurs ethnies et de leurs cultures, de chaque composante sociale de leur population, de comment sont traitées leurs femmes, éduqué leurs enfants, considérés leurs marginaux… Déjà en premier lieu…
Ces Alaouites en Syrie – en majorité regroupés dans la région de Lattaquié (deux tiers d’entre eux) – sont tous « pro Hassad » et résistent, armés, au nouveau pouvoir en Syrie.
Combattus et débusqués, et pris, ils sont immédiatement exécutés… Il n’y a pas lieu de s’en offusquer et il serait « mal venu » que des associations humanitaires du genre « amnesty international » condamnent ces exécutions d’Alaouites résistants en armes… Parce que leur souhait – cela paraît évident- c’est de faire revenir Bachar Al Hassad dans la mesure où ils parviendraient à bousculer et à faire reculer HTS…
Et il serait encore tout autant mal venu – en France ou dans un pays Européen d’accueil – de recevoir en tant que « réfugiés politiques » ces Alaouites de Syrie…
Je ne sais pas dans quelle mesure il y aurait « des êtres de Lumière » ou « des régimes, des religions, des sociétés de Lumière »… Mais ce qu’il ya de sûr, sûr et certain, c’est qu’il y a « des êtres d’obscurité », et que ce sont les « êtres d’obscurité » qui font ce qu’il y a d’obscur dans les religions, dans les régimes, dans les sociétés…