compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une éraflure le long de la carlingue du Titanic

Dans quelle mesure les grands centres commerciaux, tels par exemple que le Grand Mail à Saint Paul les Dax avec autour Dubis, Decathlon, Darty, etc. … Et le Grand Moun de Saint Pierre du Mont – Mont de Marsan… Entre bien d’autres en France… Peuvent ils être affectés en fréquentation de nombreux consommateurs à l’approche des fêtes de fin d’année Noël Nouvel An… En cette période de manifestations d’agriculteurs et d’éleveurs qui semble, au samedi 20 décembre, ne pas prendre fin, avec ces blocages de rond-points qui forcent les automobilistes à d’impossibles contournements sur des routes étroites et gênent considérablement les très gros transporteurs – des 36 tonnes – dont la vocation est d’approvisionner ces grands centres commerciaux ? …

La « consommation de masse » en l’occurrence de « bouffes », de joujoux, de fringues, de « noëlleries », de confiserie, de chocalats… En boutiques occasionnelles de toutes sortes d’objets tout au long des galeries marchandes… Est-elle en train de « prendre un pèt dans la gamelle » ?

Si oui, je ne ressens pas cela comme une « grande catastrophe » loin s’en faut « en invétérable iconoclaste de cet « ordre marchand du monde » que je suis et sur lequel j’ironise, avec « une certaine insolence »…

Tous ces « pèrnohaux, nounours et compagnie », ces tonnes de bouffe, de bidoches, de charcuteries, de foie gras, de dindes (en filet et avec la tête et le cou qui dépassent ostensiblement encrêtées emplumées), tous ces gadgets tous ces joujoux… Plus les cotillons, les pinards, champagnes, liqueurs, rhum arrangé et cocktails exotique… Sans compter le beurre d’escargot au kilo dans de grands plats ovale, les crustacés homard, langouste… J’en ai le foie qui se retourne…

Si « Dieu et Jésus » - des crèches et de « dans la vie des gens » voient tout ça, « ils se retourneraient dans leur tombe » ! La tombe dans laquelle le 21ème siècle les a jetés du moins des millions de gens qui ont juste gardé dans leurs habitudes le mariage et l’enterrement à l’église… (rire)…

Alors oui, s’il y a ne serait-ce qu’un petit chouia, « un pèt dans la gamelle de Papa Liberal-Marchiloque, avec la colère des agriculteurs… Ça fait juste une éraflure le long de la carlingue du Titanic ! … En attendant un de ces jours, plus qu’une estafilade – mettons une brèche laissant entrer de la flotte dans le bide du Titanic…





Écrire un commentaire

Optionnel