compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Témoin de son temps

Lorsque, de toute sa vie durant, et atteignant bientôt 80 ans, l’on ne s’est pas une seule fois rendu à l’un ou l’autre de ces grands festivals – ces « grands festivaux » - que sont : les Eurockéennes de Belfort, les Francofolies de La Rochelle, le Festival d’Avignon, le Festival de Cannes et le Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême… Est-ce que se définir comme « témoin de son temps » est « pertinent » ?

D’autant plus que, outre sa non fréquentation en son pays ou en Union Européenne ou ailleurs dans le monde, de l’une ou l’autre de ces grandes manifestations – culturelles, sportives, salons du livre, expositions etc. … Qui rassemblent jusqu’à des millions de personnes…

Et que, de par la dimension très modeste du personnage que l’on est, d’une vie somme toute, tout ce qu’il y a de plus ordinaire et donc à « mille lieues » de ce que peuvent être par exemple un Bernard Henry Levy, un Alain Duhamel et bien d’autres « arpenteurs du monde  au plus près du feu de l’actualité brûlante là où se fait l’Histoire et où se réalisent les événements les plus marquants»… Se définir « témoin de son temps » n’est-ce point présomptueux, est-ce sérieux ?

 

 

 

 

Est-ce que « dans sa vie, en avoir écrit de ceci ou de cela, plus que n’en peuvent contenir 5 volumes de onze cent pages chacun de la collection La Pléiade » ça justifie que l’on se définisse comme un « témoin de son temps » ?

 

N’ayant jamais été de sa vie aux États Unis d’Amérique, ni à Shangaï ni à Sidney ni en Terre de Feu…

« Négociant » en général assez mal un rond point « stratégique » en milieu péri urbain de grande métrople régionale comportant 5 sorties…

Ne maîtrisant trop guère le « QR code » et la « recherche à l’arrache d’un billet de train ou d’avion au meilleur prix »…

Le « témoin de son temps il est un peu pâlot » !

 

Et la « Romane Pat » qui l’a pied-au-culté et viré de son forum « Liens Utiles » le 13 mai 2020, le « témoin de son temps » auquel elle reprochait ses « Je » dont il n’a en fait jamais été coutumier, le « témoin de son temps »… Elle avait peut-être raison, la Romane ! … La Romane et bien d’autres faut dire, évacueurs à leur manière, doigt-d’honneurisés pamphlétisés mais c’est eux qu’ont les « likes » et qu’on suit… Sans pour autant être davantage des « témoins de leur temps » …

 

Écrire un commentaire

Optionnel