compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Apprendre le Mandarin à plus de 75 ans ?

Quel intérêt peut-on trouver, âgé de plus de 75 ans, à l’apprentissage de langues telles que l’Arabe, le Russe, l’Hébreu, le Chinois ?

Déjà, à plus de 75 ans on est quelque peu « dur de la feuille » question comprendre ce qu’on te raconte, ce qui est très gênant pour l’oralité dans une langue qui n’est pas la sienne, vu que déjà pour la sienne on a du mal à suivre une conversation…

Lire dans le texte de la langue en question, par passion pour la littérature… Peut-être… Car au moins on peut apprendre à lire de l’Arabe, de l’Hébreu, du Russe, du Chinois – ce ne sont pas les « outils » ou les méthodes (sur internet) qui manquent, loin s’en faut ! (Quant à parler et comprendre de l’Arabe, du Chinois, du Russe, de l’Hébreu, ça c’est « une toute autre affaire »!)…

Si, un intérêt oui, j’en vois tout de même un :

Ça te fait travailler cérébralement, surtout pour t’entretenir la mémoire, ce qui est « bon » si l’on peut dire, pour éviter l’atteinte de la maladie d’Alzeihmer… Quoique… On a vu des gens  très calés, très intellectuels, des écrivains, des scientifiques, ayant été atteints d’Alzeihmer… Donc entretenir sa capacité de mémoriser, continuer à se cultiver, ça garantit pas forcément contre Alzeihmer…

Mais… Tout de même… Apprendre l’Arabe, l’Hébreu, le Russe, le Chinois… À plus de 75 ans, pour ce que ça apporte cérébralement parlant… C’est « un peu fort de café » on va dire ! Du fait qu’en faisant tout simplement des « mots fléchés » - niveau 3/4 mettons – et qu’en entretenant sa capacité de réflexion sur des sujets d’actualité, on s’entretient cérébralement tout autant…

Autre intérêt (probable) : si tu as un fils ou une fille qui vit et travaille en Chine, par exemple, et que pour tes « vieux jours » tu envisages de te fixer auprès de ton fils ou de ta fille qui ne reviendra jamais en France, alors là, apprendre le Chinois oui, ça peut être utile pour toi en Chine dans ta vie de vieux retraité au quotidien dans un environnement qui t’est étranger… Ne serait-ce que pour te rendre dans des toilettes publiques ou savoir le nom des produits alimentaires sur les marchés…

 

 

Les commentaires sont fermés.