compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sidération

    Comment est-il possible qu’un homme tel qu’Emmanuel Bompard, « Second des Insoumis après Jean Luc Mélenchon », diplômé de l’Institut Polytechnique de Grenoble, doctorat de Mathématiques appliquées en aéronautique – une « tête » en somme ! – un homme d’un tel niveau intellectuel et scientifique ! – puisse appeler à la démission d’Emmanuel Macron !

    Le dernier des chomdus ou des balayeurs qui a quitté l’école à 16 ans, électeur LFI, qui croit que peut-être si Macron démisionne ça amènera un président de Gauche, j’arrive à comprendre !

    Mais qu’un type tel qu’Emmanuel Bompard le croie autant, là ça me dépasse !

    Ces Insoumis ! Ils font une autoroute 2 fois 3 voies au RN !

     

  • Pour être clair et net (il faut bien voir la réalité en face)

    La personne – femme ou homme – de 35 ans ou de 55 – qui refusera un CDD de 20h (ou même de 30h) pour un boulot situé à 30km de chez lui ; et qui votera RN, c’est comme si cette personne se tirerait une balle dans le pied ! Car allocations et aides supprimées, elle se verra contrainte cette personne, de prendre ce boulot en CDD de 20 ou de 30 h (qui ne sera plus même payé sur la base du SMIC puisqu’il n’y aura plus de SMIC) et devra matin et soir faire 30 aller 30 retour en bagnole (fatigue supplémentaire, embouteillages, prix du litre d’essence) afin de se rendre à ce boulot !

    Et de même (autre exemple) : la femme de 55 ans qui a mal au dos, qui refusera un même CDD de 20 ou 30h (ménage dans des bureaux administratifs de 5h à 7h du matin et de 18h à 20h), ce boulot lui imposant de prendre un bus à 4h du matin, ce même bus à 7h 30 pour revenir chez elle, et encore le soir à 17h et rebelote à 20h 30), et votera RN, c’est comme si cette femme de 55 ans qui a mal au dos se tirerait une balle dans le pied ! Car allocations et aides supprimées, elle se verra contrainte d’accepter ce boulot !

    La voilà, la réalité d’un vote RN !

    Ces deux exemples sont ceux qui montrent dans quelle situation d’emploi et de précarité les millions de Français se trouvant dans ce « profil de cas » se verront désormais, avec le RN, privés d’aides et d’allocations et obligés d’accepter un boulot sous-payé dans les plus mauvaises conditions (dont le trajet aller retour en bagnole 30 voire 50 km chaque jour)…

    C’est la raison pour laquelle si le RN passe, je ne serai jamais solidaire d’une personne subissant la contrainte d’un CDD de 20 ou 30h à 30 km de chez elle et qui aura voté RN !

     

     

  • Dans la peau d'Emmanuel Macron - si l'on peut dire ...

    À moins de vraiment mal le connaître, je n’imagine pas Emmanuel Macron concevoir et décider une 2 ème dissolution de l’Assemblée Nationale ayant pour conséquence l’élection dans une nouvelle assemblée, de quelque 250 élus RN… Et de devoir cohabiter en tant que Président de la République Française avec un Premier Ministre tel que Jordan Bardella ou Marine Le Pen et une majorité parlementaire donc, composée de RN et de LR… En effet, de toutes les cohabitations (trois si je me souviens bien, entre 1986 et 2002) celle qui s’annoncrait avec cette fois une majorité RN/LR, serait la plus difficile… Et le « profil » - si l’on peut dire – d’Emmanuel Macron en matière de « vision de la France », de personnalité surtout… Rend pour lui, aussi « surréaliste qu’impossible, dramatique et accablante » la perspective de devoir gouverner en tant que chef de l’État avec une Assemblée RN/LR…

     

    Donc Emmanuel Macron ne dissoudra pas, cette fois, en octobre 2025. Et, il ne démissionnera pas non plus, pour voir quasi certainement arriver comme successeur Jordan Bardella ou Marine Le Pen… Et encore, indépendamment d’une situation politique favorable au RN, et, dans l’état actuel des choses, « gelé » et difficile ; il n’est pas homme à se démettre, à ne pas aller jusqu’au bout de son mandat…

     

    Il est donc pour ainsi dire « forcé » d’espérer, de faire le choix d’un premier ministre de « coalition Centre Gauche » - avec dans l’idée que cette coalition puisse tenir 18 mois et que durant ce temps, le RN soit freiné du fait que cette coalition parviendrait à être crédible…

    Le choix d’un premier ministre de « coalition Centre Gauche » est lié à ce qui bute le plus dans le « compromis » : la réforme des retraites…

     

    Aussi Emmanuel Macron se résoudra-t-il – non sans peine il est vrai – à suspendre la réforme des retraites, ce que pourraient accepter les socialistes (qui préfèreraient cependant que cette réforme soit « enterrée » (n’est pas lieu plus tard)…

     

    Attendons donc 2 ou 3 jours pour savoir si ce « scénario » (que je pressens mais je ne dois pas être le seul à le pressentir) se réalise… Sinon je « mange le chapeau que je ne me mets jamais sur la tête sauf sous grand soleil par 35 degrés à l’ombre en promenade tout seul »… Et « j’avale les lunettes de soleil que je rechigne à mettre, aussi »…