compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La réflexion du jour, jeudi 20 novembre 2025

Tout comme Robert Ménard – dont je ne partage aucunement les idées pour autant – je pense qu’il a eu raison d’exprimer sa colère au sujet du mépris affiché publiquement par bon nombre d’intellectuels, d’artistes, de gens de pouvoir et d’influence, et même de gens du commun aussi, à l’égard de personnes qu’ils traitent de « cons » ou d’imbéciles parce que proches de sensibilité d’un parti politique en l’occurrence le RN ou LFI, ou jugées, ces personnes « incultes » ou encore « peu enclines à la réflexion »…

Être en colère, être insolent et iconoclaste, critiquer durement, oui… Mais mépriser NON !

Et NON encore lorsque le mépris se « conjugue » avec l’hypocrisie et avec « donner des leçons de morale » !

D’un côté on plaint, on s’afflige, on descend même dans la rue pour protester, on soutient… Mais d’un autre côté on pue la haine le mépris et la condescendance !

L’inculture, l’obscurantisme, un parti et les idées et les orientations et les défauts de ce parti (le RN, LFI ou un autre) oui on peut dire que l’on est contre, on peut critiquer durement… Mais la haine et le mépris NON !

Ce qui manque, ce qui fait défaut dans le monde où l’on vit, c’est de la bonté et de la bienveillance associée à de l’écoute et à de la considération, tout cela qui se ne laisse pas piétiner, écraser, qui relève la tête et fait regarder droit dans les yeux – en non pas ses pieds- avec la dureté qu’il faut de temps à autre, et sans haine, sans mépris…

Qu’on se le dise !

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel