compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles "années folles"

«Les bibliothèques ?... Demandez un peu, si davantage on les fréquente depuis les 40 heures... On lui a ôté même jusqu’à l’idée, au peuple, l’imagination, qu’il pourrait peut-être s’évader, se « transposer » d’une autre manière qu’en se saoûlant... chroniquement... Le centre spirituel, le foyer d’esprit, d’attraction, la puissance, la « catalyse » du village n’est plus l’église, ni le château ni la mairie même... C’est le bistrot, bel et bien... Quel gain spirituel !... et dans les villes le bistrot plus le cinéma... le « complet » de ahurissement moderne. Les 350.000 bistrots de France, garde-chiourmes flatteurs et mielleux du petit peuple ouvrier sont 350.000 fois plus redoutables, inamovibles, méticuleux que tous les autres tyrans évidents, précédents, patrons, châtelains, curés, bourriques... »

Louis Ferdinand Céline — Bagatelles pour un massacre, 1937.

 

Il y avait effectivement entre 1935 et 1940 environ 350 000 bistrots (ou troquets, petits cafés) en France (et environ 500 000 au début du 20ème siècle, avant la Grande Guerre 1914-1918).

Aujourd’hui en 2024, il y a moins de 35 000 bistrots, ou troquets ou petits cafés du coin, en France. Soit dix fois moins qu’entre 1935 et 1940.

Une partie de ces 35 000 sont des établissements situés en villes de plus de 10 000 habitants, et ont tout au long de la journée une clientèle plus ou moins importante ; beaucoup sont encore des cafés de bourgs essentiellement fréquentés par des gens « du coin » aux heures d’ apéritif ou pour prendre un demi de bière ou un coca…

 

La « catalyse » du désormais « grand village » de la société française dans les années vingt du 21ème siècle, n’ est plus le bistrot ni d’ailleurs « hors manouf » les endroits où l’on se rencontre… Ce sont BFMTV ou LCI ou NEWS Télé Smartphone Tablette (quinze millions de Français chaque jour), Un si grand soleil, les séries policières ou à épisodes, The Voice et autres émissions de divertissement( jusqu’ à dix millions de téléspectateurs)… Mais surtout, oui surtout… Les réseaux sociaux et les jeux sur internet…

Pour les châteaux c’ est Stéphane Bern ou « Des racines et des ailes », pour un certain nombre de mairies c’est plus sur le fronton « Liberté – Égalité - Fraternité » mais à Noël la crèche…

Pour l’Église on croit plus trop mais on y va pour se marier pour s’enterrer… Et ce qui remplace la messe les vêpres le prêche… C’est… Dehors dedans à table sur internet à la télé… L’antisémitisme, l’Islamisme, la Palestine, le dérèglement climatique, l’intelligence artificielle, le foot, l’actualité People et tout ce qui doit se croire et se savoir au risque si t’es à côté de la plaque, d’être zappé -au figuré comme au réel…

 

Ah, Louis Ferdinand Céline alias Destouches… Ah Coluche… Grands Absents de la Scène du Monde version « nouvelles années folles »… Personne pour vous remplacer… Les yeux pour pleurer… Et pour pas pleurer les jeux l’esbrouffe The Voice Stephane Bern BFMTV QR code Drive Google Store Instagram Tik Tok…

 

 

Les commentaires sont fermés.