compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JO et "festivaux"

Il y a assurément de quoi s’ interroger sur les capacités d ‘hébergement notamment pour :

 

-Quinze millions de visiteurs aux JO 2024 de Paris

-Deux cent mille visiteurs pour le Festival d’ Avignon

-Cent cinquante mille visiteurs pour les Francofolies de La Rochelle…

-Plusieurs autres dizaines de milliers de visiteurs pour les autres grandes manifestations festivalières en été en France…

Sans compter bien sûr les artistes, les comédiens, les réalisateurs et leurs équipes, et les journalistes, photographes, diverses personnalités du monde de la Culture et du Spectacle…

Et pour les JO les organisateurs, les athlètes, tous les intervenants… Tout ce monde là étant hébergé en priorité et n’ ayant donc pas eu besoin de se « prendre le chou » pour trouver un logement…

 

 

Quant aux visiteurs, par millions pour les JO, par centaines ou dizaines de mille pour les grands festivals, qu’ en est-il de la capacité d’hébergement ?

À première vue, cela paraît assez surréaliste… L’on pense, pour les Francofolies de La Rochelle, pour le festival d’ Avignon, pour les grandes manifestations festivalières d’ été… À des champs et à des prés, de grands espaces aménagés pour du camping avec entassement de milliers de tentes Queshua, des toilettes Algéco et à d’ autres champs fauchés servant de parkings pour des milliers de voitures…

Mais pour accueillir et loger quinze millions de visiteurs aux JO du 26 juillet au 11 août, là nous ne sommes plus dans le même dimensionnement qu’ à La Rochelle ou qu’à Avignon, d’autant plus que la région limitrophe de Paris étant urbaine à 100 %, il n’ y a pas de vastes champs à aménager en camping…

 

Chambres d’ hôtes, hôtels, auberges, gîtes, campings, appartements et studios de location, sont réservés depuis plusieurs mois, tous archi complets et ayant été pour ainsi dire pris d’ assaut par milliers à la minute plus de six mois voire un an à l’ avance par internet – Booking com, Tripavisor etc. - Et forcément, ne sont pas en assez grand nombre pour pouvoir accueillir autant de personnes au jour dit…

 

Et, outre les capacités d’ hébergement – déjà un problème énorme – il y a la circulation des véhicules, les parkings, les moyens de transport (voiture, train, avion, autobus)… À Paris durant les JO l’on conseille le vélo – mais « bonjour les énormes embouteillages sur les pistes et voies cyclables » - pire qu’ en peloton de course cycliste !

Et pour la restauration ? De « haut de gamme » à 80 euro le menu jusqu’ aux fast food et sandwicheries ? L’on imagine l’ activité hors normes dans les abattoirs industriels – bœuf veau porc volaille par dizaines de milliers de têtes !

 

Et l ‘ambition de « faire écologique » dans tout ça ! Une aberration ! Un non sens absolu !

 

En cet été 2024 de grand rendez-vous JO et de festivités, nous serons aussi un certain nombre de centaines voire de millions de Français, à ne pas « s’ être pris le chou » pour un hébergement, un billet de train, une entrée à un stade, une place de parking… Pour aller à Paris du 26 juillet au 11 août, ou pour se rendre à l’ une ou l’ autre des grandes manifestations festivalières… Question budget ( quoique « pas forcément ») - vu le prix d’ une chambre ou d’ une location plus les frais de restauration et de déplacement… Et peut-être surtout encore plus, question de volonté et détermination à surmonter et à gérer toutes les difficultés inhérentes à un projet de se rendre aux JO ou à quelque grand festival…

 

 

 

Les commentaires sont fermés.