compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Annulation de baptême

J’avais envisagé de me faire radier des registres de baptême catholique ( c’est tout à fait réalisable https://acteurs.uepal.fr/public_files/file/160909_radiation_du_registre_des_baptemes.pdf )

 

En janvier 1948, né à Linxe dans les Landes où mon grand-père maternel était à l’époque Receveur des Postes (je suis né dans une chambre au 1er étage du logement de fonction de la Poste) il était « impensable » dans un village Landais ou ailleurs en France, que le petit-fils du Receveur des Postes ne reçoive pas le baptême catholique… Mes grands parents n’étaient pas croyants mais ma grand-mère pour le « qu’en dira – t -on » à l’époque, décida que je devais être baptisé (mon grand-père, pour sa part, aurait tout à fait conçu que je ne sois point baptisé en dépit de ce que les gens du village pouvaient penser)…

 

Ma mère ayant passé le temps de sa grossesse chez ses parents, je suis donc né – avec l’aide d’une sage femme – dans la chambre située juste au dessus du bureau des PTT (depuis, la poste a changé de place à Linxe)…

 

Mais après réflexion j’ai renoncé à faire cette démarche d’annulation de baptême : cet acte étant officiel et enregistré, « par les temps qui courent » je me suis dit que si quelque part -on sait jamais- ça se savait (les Autorités en place, les « neunœils investigateurs ») l’on pourrait me soupçonner de vouloir « embrasser » une autre religion (en particulier l’Islam)…

Du coup, je reste un baptisé catholique… Mais je remercie mes chers parents -qui ne sont plus hélas, de ce monde - de ne pas quand j’étais môme, m’avoir envoyé au cathéchisme, de ne pas m’avoir fait faire ma communion, de ne pas m’avoir fait donner une « éducation religieuse »… Je remercie mes beaux parents d’avoir accepté que je n’emmène pas leur fille à l’église pour me marier…

Lorsque de ce monde je disparaitrai, je serai enterré civilement…

 

Cependant, durant les premières années de ma vie d’adulte j’ai lu la Bible entièrement (L’Ancien et le Nouveau Testament) ainsi que le Livre des Mormons – mais pas la Torah – et, un peu plus tard dans ma vie, j’ai lu entièrement le Coran…

Mais cette lecture des Écritures, je l’ai faite avec mes yeux, avec mon regard et avec mon intériorité de « témoin de mon temps » … Pour ainsi dire d’une manière qui s’apparente à la lecture que peut faire une personne d’esprit scientifique en regardant la nuit, le ciel, les étoiles, à l’œil nu… Dans la mesure où peut s’associer à l’esprit scientifique, de l’esprtit philosophique…

 

Comme j’ai déjà dit : « Dieu, ou Allah ou Jéhovah, ou encore Eloïm ou le Père Céleste »… Il faut peut-être l’aller chercher dans l’ère de Planck qui est celle partant d’un instant d’origine inatteignable et qui va jusqu’au moment où l’univers se met à exister en une dimension la plus petite mathématiquement connue, d’un diamètre égal à la longueur de Planck… 1,616 255(18)×10−35 mètre… L’ère de Planck étant en quelque sorte le temps durant lequel s’élabore le « projet » avec les tout premiers éléments et particules qui « à un certain moment » vont commencer à s’assembler, où de l’énergie produite selon les lois de la physique, sortira de la matière… (La « main de Dieu » pour les croyants)…

 

 

Les commentaires sont fermés.