compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liban et Gaza

La situation au Liban, en face de l’armée Israélienne, n’est pas du tout la même qu’à Gaza.

 

-À Gaza c’est le Hamas qui domine – politique, économie, société, armée… Et la population Palestinienne de Gaza est en très grande majorité, depuis la réaction Israélienne aux attentats du 7 octobre 2023, d’incessants bombardements et de guerre menée contre le Hamas mais faisant de nombreuses victimes civiles, « pour » le Hamas y compris « par la force des choses » les palestiniens qui avant le 7 octobre 2023, subissaient le Hamas plus qu’ils n’y adhéraient… Et la population musulmane de Gaza est en quasi totalité musulmane Sunnite…

 

À Gaza l’ennemi absolu aux yeux de la quasi totalité de la population, c’est Israël, il ne peut en être autrement vu ce que subissent les Gazaouis depuis bientôt un an…

Les palestiniens de Gaza n’imaginent pas un seul instant une Palestine état reconnu et officialisé par l’ensemble des nations et pays et états de la planète, sans le Hamas à la tête de l’État Palestinien… Ni d’ailleurs aucune « gauche » du monde ni personne souhaitant un état palestinien reconnu, officialisé…

 

-Au Liban c’est très différent :

 

Le tiers des musulmans Libanais est chiite, le tiers de la population globale du Liban est musulmane Sunnite, tout le reste de la population libanaise est chrétienne (chrétiens d’Orient) ou Orthodoxe ou juive.

Nous avons donc au Liban une population de plusieurs religions et cultes et croyances qui coexistent…

 

Le Hezbolah bien qu’il soit au Liban fortement implanté – dans la société, parmi les élus de l’Assemblée et donc en politique, dans l’armée, n’a cependant pas la majorité (mais tout de même le Gouvernement officiel Libanais n’a pas le pouvoir en face du Hezbolah qui impose ses vues, le Gouvernement Libanais est impuissant donc, devant le Hezbolah)…

 

La population Libanaise notamment les Chrétiens et les Juifs- est hostile au Hezbolah et peut exprimer librement son opposition au Hezbolah et au Gouvernement « trop vulnérable et impuisssant »… Cette population là est aussi celle de la « bourgeoisie moyenne », des intellectuels, des artistes…

 

Quant aux Libanais musulmans surtout Chiites, ainsi que les « Libanais pauvres » et les salariés, petits artisans et commerçants et employés qui ont du mal à gagner leur vie, avec les chômeurs et les démunis de tout, sans être pour le Hezbolah, ils le subissent sans s’y opposer… Et quelques uns y adhèrent du fait que le Hezbolah est présent parmi eux pour subvenir à leurs besoins alimentaires notamment, et secours divers…

 

Aussi, lors de l’attaque d’Israël au Liban contre le Hezbolah, avec les bombardements, c’est un peu la même chose pour les Libanais anti Hezbolah, qu’en 1944 en Normandie les bombardements des Alliés Anglo Américains sur Caen et les villes de Normandie, que subissaient « par la force des choses » des populations locales anti Allemands anti Nazis…

Ainsi les victimes sont hélas aussi, outre les « pro Hezbolah et les combattants du Hezbolah » , des victimes qui elles, sont des Libanais opposés au Hezbolah… Et ce sont donc ces victimes là qui choquent les opinions à juste titre… Tout comme en 1944 les opinions étaient tout autant choquées en France lors des bombardements alliés… Rappelons qu’en 1944 au début de l’été, la France en dépit des mouvements de Résistance de plus en plus nombreux, était encore Pétainiste (et anti terroristes, anti anglais anti américains)…

 

Il est clair que cette affaire de guerre au Liban menée par Israël contre le Hezbolah en plus de la guerre contre le Hamas à Gaza, « ça va accentuer la haine contre Israël et contre les Juifs »… Et avoir hélas pour conséquence le renforcement de l’islamisme radical (les islamistes vont être considérés comme des « défenseurs » des opprimés, par les « Gauchisants », les « bien pensants » et toute la clique des humanistes « plus au moins bizounours sur les bords »… (Le genre – vous m’avez compris - « l’intellectuel bienveillant qui croit qu’il va pouvoir apprivoiser l’araignée géante carnivore » - au lieu de la neutraliser direct au fusil lance flamme)…

 

Aujourd’hui, dans la rue, en public, sur les réseaux sociaux, déclarer que l’on est « pour » Israël, c’est passer pour un fasciste, ou c’est mal vu parce que ça fait sans pitié pour des victimes palestiniennes « qui n’y sont pour rien les malheureux ! » et quant aux victimes libanaises qui ne sont pas pour le Hezbolah et qui « trinquent » dans les bombardements, là, ça dépasse la mesure, c’ est crime, c’est l’horreur absolue ! Comme quand la France de 1944 déplorait les victimes des bombardements alliés en Normandie !

 

Bon d’accord la guerre c’est affreux, c’est injuste, c’est cruel, ça fait des victimes civiles hélas… Mais bon sang, quand t’as en face de toi un enragé, qui veut d’occire, qui te hait et veut ta disparition de cette Terre, ou cherche à t’attraper pour faire de toi un esclave… Tu fais quoi ? Tu fais comme l’Intellectuel humaniste et conciliant qui se met dans la tête qu’il pourra « apprivoiser » la « Bête » avec des paroles vraies et fortes, de la poésie, de la philosophie ? (Au lieu de sortir le fusil d’assaut ou le lance flamme pour détruire la bête, au risque que la mitraille ou que la flamme déborde sur le côté et atteigne les « autres petites bêtes inoffensives »?)

 

Est-ce que les Résistants en 1944 « faisaient dans la dentelle » contre les Nazis et les Miliciens ?

Bon c’est vrai, l’« histoire » du collabo dans un village Vosgien, passé vivant au sciage en long dans une scierie en automne 1944 c’est barbare (vu avec nos yeux de Français du 21ème siècle)… Mais « dans le contexte de l’époque » est-ce que c’était « plus cruel et plus barbare » que les séances de torture des Nazis dans les caves et dans les sous sols ?

 

Peut-être qu’aujourd’hui on sait plus dire les choses comme elles doivent être dites ! Il faut de l’aseptisé ! Du confortable ! Du rassurant ! Du qui rassemble ! … Et résultat, on a Poutine, on a Trump, on a Xi Jinping, on a les Ayatollahs, on a Gaza, on a le Liban, on a L’islam djihadiste, on a l’Ukraine, on a tout ce qui nous « pend au nez » qui va nous occire ou faire de nous des moutons non promis à vieillesse ! Ça promet l’aseptisé !

 

 

Les commentaires sont fermés.