… L’absurdité ou si l’on veut (et « on le veut ») le non sens aussi désolant qu’absolu de ce que « vaut » un BAC aujourd’hui en France à la fin de la classe terminale des lycées… C’est qu’un candidat ou une candidate puisse obtenir une moyenne supérieure à 20 sur 20 !
Par exemple Léa Robinet, lycéenne à Andernos, avec une moyenne au BAC de 20,23 sur 20 ; devenue étudiante à Science-Po à Paris…
Je conteste, j’invalide, je nie – farouchement et avec un bras d’honneur en m’en bleuir le creux du coude – la « validité » de ce BAC obtenu par cette lycéenne avec 20,23 sur 20 de moyenne ! Un non sens !
Et que dire, alors, également, d’un BAC obtenu avec 10,23 sur 20 de moyenne ? Et de la « fête » - toute la famille, les amis, les copains, les connaissances- avec champagne, apéro géant et grand repas de 30/40 personnes- pour célébrer dans l’allégresse une « réussite » au BAC de tout juste 10 de moyenne (donc sans mention)…
Rappelons qu’au BAC en France actuellement, le taux de réussite (de reçus) est de 95,7 % !
Avec un BEPC de 1964 que j’ai obtenu après avoir été Prix d’Excellence en fin de classe de Troisième au Lycée Victor Duruy de Mont de Marsan ; et sans autre diplôme que ce BEPC… Je fais figure de « peigne-cul » (rire)…