compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Question de termes employés

Il me semble « un peu leste et dans le raccourci » que de qualifier d’homophobe une personne qui, dans un texte évoquant des couples homosexuels ayant adopté un enfant, écrit ces mots : « papa et papate », ou « maman et mamane »… Termes pouvant être jugés « caricaturaux et offensants »… Alors que nous sommes là dans de l’humour, pouvant « rire de tout » sans pour autant verser dans l’agressivité, dans la discrimination, dans l’offense délibérée et affichée…

« Rire de tout » n’est-ce point, dans une certaine mesure « expurger » l’inacceptable lorsque dans la réalité, dans le vécu, l’inacceptable – que l’on déplore et condamne – se produit ? … Quitte à, prenant le risque en « expurgeant » par l’humour, d’inciter à commettre l’inacceptable ?

À propos de « papa et papate » ou de « maman et mamane » d’ailleurs – et dans le vécu – pour un enfant de 6, de 8 ans ; comment cet enfant appelle-t-il « au vrai » chacun de ses deux parents ?

Est-ce par exemple pour un enfant dont l’un des deux parents est un homme de 30 ans et l’autre un homme de 50 ans : « papa et papy » ?

« J’imagine » qu’en environnement scolaire à Cergy Pontoise ou à Sarcelles ou à Bobigny, « papa et papate » ou « maman et mamane » reviennent assez souvent dans les propos qu’échangent les enfants entre eux âgés de 6 à 10 ans du primaire, de 11 à 15 ans du collège et de 16 à 18 ans au lycée…

En revanche, à Carcarès dans les Landes ou à Bourganeuf dans la Creuse, ces termes de « papa et papate » et de « maman et mamane » dans les écoles en récré, ne doivent guère être trop employés par les enfants…

 

 

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel