compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Les limites de l'Intelligence Artificielle

    . L'IA qui sera capable de concevoir et surtout de produire un texte "Célinien" ou de tout autre écrivain "novateur et très personalisé dans la langue (française ou autre) , dans le vocabulaire , dans le style, dans une grammaire tout aussi personnelle qui, cependant, ne s' affranchit pas pour autant des règles et du sens ; un texte tel qu'aucun bon traducteur ne pourra jamais rendre avec des mots équivalents à ceux que l'auteur hors normes a employés dans un contexte particulier... Cette IA là n' existera jamais, et si d'aventure elle "existerait presque" - à son niveau parvenu - elle serait alors "battue à la course" par l' écrivain hors normes !

     

  • Organisation et préparation d'un dîner d' amis

    Lesquels « amis » étant des amis « très diversifiés » question croyances et sensibilités :

     

    Doivent venir chez toi – on suppose que tu as pour épouse ou compagne une  maîtresse de maison particulièrement avisée et hors normes et capable de s’ adapter à toute situation et de surcroît excellent « cordon bleu »…

     

    Alors que nous sommes en période de carême coincidant cette année là avec le ramadan…

     

    Un catholique fervent qui durant 40 jours «  ne fait point gras » à midi et au soir et au petit-déjeûner

    Un Indou, un Musulman , un Juif, un végétarien et un végan…

     

    Donc, rien avec du bœuf ou de la vache, rien avec du porc, rien avec du poulet ou de quelque volaille que ce soit, rien avec du poisson, rien qui provienne d’un animal d’ élevage en l’ occurrence du lait, du beurre, du fromage, de la crème, des œufs… Mais « peut-être » pour le fervent catholique tout de même, du filet de poisson sans graisse ; et, pour le Juif et pour le Musulman, du poulet ou du bœuf casher…

     

    Allez chiche : composez le menu !

     

     

  • Entretien et valorisation d'un patrimoine

    Valoriser un patrimoine en l’ entretenant et en l’ aménageant au mieux selon les normes en cours et, si possible en l’ augmentant en importance ; c’est bien là ce qu’ il est convenu de réaliser en sa vie, ce que pensent, ce à quoi s’ attachent bien des gens, notamment les gens de 30 à 50 ans…

    Déroger à cela est mal vu, et « mariginalise » en quelque sorte les personnes qui tout au long de leur vie, ne se sont jamais préoccupées de travaux d’ intérieur d’aménagement, d’ apparence de leur habitation…

    Mal vu dans les familles, mal vu par la plupart des connaissances…

    Mal vu mais personne n’en parle à l’intéressé en question alors même que tous en parlent entre eux ; ce sont les mêmes critiques, les mêmes jugements qui reviennent de la part des uns et des autres…

    « L’ enterrement avant l’enterrement » en somme…

     

    Valoriser un patrimoine ?

    Bon, oui, à 30 ans, à 50 ans peut-être…

    À plus de 70 ans la motivation a « pris un coup dans l’ aile »… Surtout si, question descendance directe après le fils la fille sans enfant, y’ a plus personne…

    Et si de surcroît dans la descendance directe il y a divorce, séparation, recomposition de famille et en conséquence, d’ éventuels héritiers étant des étrangers et qui plus est, des venus de l’autre bout de la planète…

     

    Et puis il y a le figuier, le pommier, le cerisier… Qui, planté tout jeune dans la propriété, le jour de ses 70 ans, dont les fruits seront cueillis par qui ?

    La toiture refaite, la façade ravalée, la cuisine intégrée aménagée, deux pièces en plus dans le grenier rénové, une salle de bains agrandie, un grand salon espace de vie bien ajouré de style 21ème siècle… Tout ça réalisé ou en cours de réalisation… À 50 ans oui encore -quoi que selon les « aléas de la vie »- mais à plus de 70 ans ? Pour qui pour quoi après « sa pomme » ?

     

    Et enfin, il y a le changement climatique avec des intempéries -orages d’ une violence extrême, grêle, tempête, ouragan, tornade, inondation, effondrement de terrain, incendie… À répétition et en fréquence accrue en toute région de notre pays… Du jour au lendemain plusieurs dizaines de maisons à tel endroit, un jour là, un autre jour là, devenues inhabitables… De telle sorte qu’en quelques années seulement les neuf dixièmes du territoire Français vont se trouver impactés par des dévastations sur de grandes étendues…

     

    Alors, valoriser un patrimoine, dans un tel contexte environnemental et sociétal aussi défavorable… Et, en faire une priorité dans sa vie… Est-ce que ça a du sens ?

     

    Et l’héritage ? Parlons en …

    Le fils la fille qui vit « à l’autre bout de la planète » - en Chine, en Australie, au Canada, aux USA , au Brésil… Et qui, probablement jamais ne finira sa vie au pays d’origne, en France notamment…

     

    La « vieille baraque » - dévalorisée y’a des chances – des vieux parents, qu’en fera -t-il/elle, combien pourra-t-il en tirer de pognon en l’ état où elle lui reviendra cette baraque ?

    De nos jours, c’est par notaires interposés que se règlent les héritages, les ventes de maisons qu’on l’ on fait vider par des entreprises spécialisées dans le débarras de maisons, c’ est juste une affaire d’ écriture, de documents et de signatures… À dix mille kilomètres de distance… « On se prend plus le chou » !

     

    Valoriser un patrimoine… Déroger, être marginalisé par rapport à ça, dans son entourage, par ses proches, par ses connaissances qui « ne pipent mot » du vivant de l’ intéréssé à ce sujet – mais en causent entre eux…

    Merde ! Bras d’ honneur ! … Au point où le monde en est, où l’ état de la société en est, et avec les familles plus décomposées que recomposées, et de surcroît les dévastations causées par le changement climatique… Vous m’ en direz tant !

     

     

  • JO et "festivaux"

    Il y a assurément de quoi s’ interroger sur les capacités d ‘hébergement notamment pour :

     

    -Quinze millions de visiteurs aux JO 2024 de Paris

    -Deux cent mille visiteurs pour le Festival d’ Avignon

    -Cent cinquante mille visiteurs pour les Francofolies de La Rochelle…

    -Plusieurs autres dizaines de milliers de visiteurs pour les autres grandes manifestations festivalières en été en France…

    Sans compter bien sûr les artistes, les comédiens, les réalisateurs et leurs équipes, et les journalistes, photographes, diverses personnalités du monde de la Culture et du Spectacle…

    Et pour les JO les organisateurs, les athlètes, tous les intervenants… Tout ce monde là étant hébergé en priorité et n’ ayant donc pas eu besoin de se « prendre le chou » pour trouver un logement…

     

     

    Quant aux visiteurs, par millions pour les JO, par centaines ou dizaines de mille pour les grands festivals, qu’ en est-il de la capacité d’hébergement ?

    À première vue, cela paraît assez surréaliste… L’on pense, pour les Francofolies de La Rochelle, pour le festival d’ Avignon, pour les grandes manifestations festivalières d’ été… À des champs et à des prés, de grands espaces aménagés pour du camping avec entassement de milliers de tentes Queshua, des toilettes Algéco et à d’ autres champs fauchés servant de parkings pour des milliers de voitures…

    Mais pour accueillir et loger quinze millions de visiteurs aux JO du 26 juillet au 11 août, là nous ne sommes plus dans le même dimensionnement qu’ à La Rochelle ou qu’à Avignon, d’autant plus que la région limitrophe de Paris étant urbaine à 100 %, il n’ y a pas de vastes champs à aménager en camping…

     

    Chambres d’ hôtes, hôtels, auberges, gîtes, campings, appartements et studios de location, sont réservés depuis plusieurs mois, tous archi complets et ayant été pour ainsi dire pris d’ assaut par milliers à la minute plus de six mois voire un an à l’ avance par internet – Booking com, Tripavisor etc. - Et forcément, ne sont pas en assez grand nombre pour pouvoir accueillir autant de personnes au jour dit…

     

    Et, outre les capacités d’ hébergement – déjà un problème énorme – il y a la circulation des véhicules, les parkings, les moyens de transport (voiture, train, avion, autobus)… À Paris durant les JO l’on conseille le vélo – mais « bonjour les énormes embouteillages sur les pistes et voies cyclables » - pire qu’ en peloton de course cycliste !

    Et pour la restauration ? De « haut de gamme » à 80 euro le menu jusqu’ aux fast food et sandwicheries ? L’on imagine l’ activité hors normes dans les abattoirs industriels – bœuf veau porc volaille par dizaines de milliers de têtes !

     

    Et l ‘ambition de « faire écologique » dans tout ça ! Une aberration ! Un non sens absolu !

     

    En cet été 2024 de grand rendez-vous JO et de festivités, nous serons aussi un certain nombre de centaines voire de millions de Français, à ne pas « s’ être pris le chou » pour un hébergement, un billet de train, une entrée à un stade, une place de parking… Pour aller à Paris du 26 juillet au 11 août, ou pour se rendre à l’ une ou l’ autre des grandes manifestations festivalières… Question budget ( quoique « pas forcément ») - vu le prix d’ une chambre ou d’ une location plus les frais de restauration et de déplacement… Et peut-être surtout encore plus, question de volonté et détermination à surmonter et à gérer toutes les difficultés inhérentes à un projet de se rendre aux JO ou à quelque grand festival…

     

     

     

  • "Haiper" entre en scène

    L’on va « faire vraiment très fort » avec l’Intelligence Artificielle ! Voilà-t-il pas que « Haiper » entre en scène, ayant la capacité de créer pour toi une production vidéo ! Et, à partir de là, de la scène avec des personnages en une situation – drôle ou dramatique – des films surpassant les réalisations des meilleurs producteurs…

    L’ on imagine, sur les réseaux sociaux, dans les années qui viennent, avant même 2030, sur Facebook, sur Instagram, sur Tik-Tok… Le mombre, la diversité, tout ce qu’ il y aura de « faussement réel », de productions des uns et des autres, tous « créateurs de génie » !

    C’est dire du devenir des productions culturelles, de la pensée, de l’ écrit, de l’image, de la musique, de l’ Art en général… D’ un 21ème siècle qui ouvrira… L’ « ère des Humanuscules » …

    Une résistance sera-t-elle encore possible dans un tel monde « Ihatisé » ? « Haipérisé » ?

    Et quel impact pourra avoir cette résistance dans la mesure où elle parviendrait à exister, et, plus improbable , à s’ organiser ?

    Les « trouduks » se faisant tous « Jennie’s » et les « Jennie’ s » faisant mieux, mille fois mieux que les génies, leurs prédécesseurs !

    Le « hic » dans « l’afffaire » serait qu’un génie demeuré génie « battrait les Jennie’s à la course » !