compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La ligne Maginot version 2024

Notre « ligne Maginot » en 2024, pour les pays de l’ Union Européenne et en particulier pour la France, ce sont nos valeurs républicaines reprises « à quelques nuances près » du Rassemblement National en France et partis similaires en Union Européenne à la gauche social démocrate en passant par les partis en France Macroniste et dans les autres pays de l’UE l’équivalent du Macronisme…

«À quelques nuances près » c’est à dire en ce qui concerne les nuances, le soutien à l’ Ukraine, en quelque sorte « modéré » par les partis d’ extrême droite et par la gauche social démocrate (« modéré », de peur de la réaction de Vladimir Poutine – forcément agressive voire nucléaire)…

Et il y a cette « idée » - c’est surtout cette « idée » qui domine, plus encore que la peur de la menace réelle – que la Russie de Poutine si elle gagne la guerre contre l’ Ukraine, n’ ira jamais jusqu’à l’Atlantique… ( Que ce n’est point là « paraît-il » le but de Vladimir Poutine )…

Mais … « Va-t’en savoir ce qu’ il a dans la tête cet enfoiré de Poutine » !

En 1938, pas un Belge, pas un Hollandais, pas un Français ni un Anglais pensait qu’Hitler irait jusqu’à l’Atlantique. Il y avait la ligne Maginot, véritable forteresse et construcrion militaire de plusieurs centaines de kilomètres de longueur, depuis le Pas de Calais jusqu’à l’ Alsace en pensant par les Ardennes. « Infranchissable la ligne Maginot » disait-on à l’ époque !

« Paraît-il » aussi, que 1938 et 2024 c’ est « pas le même contexte géopolitique », que « c’est pas comparable » ( même si ça y ressemble)… Certes…

« Paraît-il » que la menace que fait peser Poutine sur l’Europe – à commencer par les pays de l’est européen – serait une vision orchestrée afin de réorienter une opinion publique préoccupée par son quotidien de vie et par les « problèmes de société » les plus sensibles…

Certes… Il y a de tout cela en partie…

La peur a toujours été une arme lourde que le pouvoir en place utilise…

N’ empêche que la « ligne maginot » qu’ est en 2024 nos « valeurs républicaines » n’ arrêtra pas Poutine…

Et, qu’aux élections européennes du 9 juin 2024, plus il y aura d’élus de partis d’ extrême droite, et moins il y aura d’ aide pour l’ Ukraine… Et moins d’ aide à l’ Ukraine c’ est en perspective la victoire de la Russie de Poutine…



Écrire un commentaire

Optionnel