… Que deviennent nos productions après notre mort sur internet en ce qui concerne :
- Notre page Facebook sur laquelle nous postons chaque jour en texte et en images et que nous n’entretenons donc plus : est-ce que notre page Facebook alors, peut continuer à être vue et lue ?
- Un site dont on est l’auteur, le producteur et l’administrateur, par exemple hébergé par « monsite com » en version pro avec abonnement annuel ; notre mort impliquant que l’on ne poursuive plus en version pro, ce site passe-t-il automatiquement en version gratuite de telle sorte qu’il peut continuer à être visité ?
- Et idem pour un blog hébergé par une plateforme gestionnaire, qui nécéssite un renouvellement d’abonnement annuel ; idem pour un espace de stockage rendu public tel que One Drive ou Levii ? Sachant que, normalement, du fait que l’on ne peut plus renouveler et payer un abonnement, le blog, One Drive et Levii (et d’une manière générale partout où il y a obligation de renouvellement payant, le blog et l’espace de stockage s’arrêteraient, disparaîtraient, faute de renouvellement effectué) ?
- Sur One Drive gratuit 5Go maximum, cependant, et donc sans abonnement à renouveler, si l’on a rendu publique notre production, est-ce que notre One Drive de 5Go maximum, peut-être conservé et être visible ?
-Enfin il y a aussi les forums que l’on a créé, dont on est l’administrateur, l’auteur et le producteur : à notre mort est-ce que le forum reste visible et si oui combien de temps ? Est-ce que la plate forme gestionnaire des forums (forumactif par exemple) conserve sans jamais éliminer ?
Réponse de « Bing Chat GP-4 » : (réponse détaillée mais je ne reproduis que l’essentiel) :
La page Facebook reste active et accessible. (Sauf si les héritiers immédiats et directs demandent à ce que soit fermée la page)…
Un site hébergé par monsite com passe automatiquement en version de base et reste accessible aux visiteurs.
Un blog (par exemple sur Blogspirit) avec renouvellement annuel payant, est traité quand on est mort, selon les dispostions prises par le gestionnaire de la plateforme (le blog disparaît).
Un espace de stockage One Drive avec renouvellement annuel : il vaut mieux afin de le rendre accessible après décès, opter au départ pour un One Drive gratuit sans abonnement et limité à 5Go.
Un forum s’il est géré par la plateforme « forumactif » reste actif et accessible.
… Toutes nos données numériques continuant d’exister sur internet après notre mort, il est « judicieux » (ou préférable) :
Pour les réseaux sociaux, de désigner par avance un « contact légataire » ; et pour hors réseaux sociaux, blog, site, forum, comptes personnels etc. …, de prendre les dispositions nécéssaires : https://www.francetvinfo.fr/internet/internet-que-deviennent-nos-donnees-personnelles-apres-notre-mort_
Il y a aussi « Internet archive » (way back machine) où l’on peut y inscrire l’url de son site, de son blog, de son forum, de son youtube… Mais le site, le blog, le forum, youtube, apparaissent alors au visiteur « en l’état où il se trouvait le jour de la dernière saisie url » .
… Quoiqu’il en soit, et dispositions prises ou pas, « de son vivant » il est préférable en matière de productions personnelles écriture images vidéo etc. … Sur les réseaux sociaux notamment, d’éviter de poster « des choses vraiment intimes et personnelles, de sa famille, de sa vie privée (ce que beaucoup d’entre nous font, exposant ainsi leurs proches, leurs enfants – même si « en principe » on limite à une liste d’« amis » choisis)…
… Cela dit, d’ici « un certain nombre d’années – au mieux d’un, deux, trois siècles – tout ce que l’on produit aujourd’hui sur internet aura : ou disparu, ou ne sera plus exploitable par les « archéologues du futur » (donc rien à voir avec par exemple, les tablettes d’argile écrites en Akkadien du temps du monde Egéen de -3000 à -1200 )…
NOTE : Sur « way back machine » (internet archives) la saisie de l’url du site, du blog, du forum ; peut être effectuée aussi bien par l’auteur lui-même que par n’importe quelle personne ayant consulté le site, le blog, le forum… Et c’est cette dernière saisie qui permet l’accès au site, au blog, au forum « en l’état où il se trouve à la date de la saisie… En conséquence, un tableau apparaît sur internet archives, sur lequel sont inscrites toutes les dates de saisie à choisir l’une ou l’autre… La dernière étant la plus récente et permettant de visionner le contenu le plus récent…