compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Produits alimentaires et autres trop en hauteur dans les rayons

    Trop Haut.jpg

    Dans les grandes surfaces et enseignes commerciales Leclerc, Intermarché, Carrefour, etc. … Très souvent, du fait de la hauteur des étagères certains produits sont difficilement accessibles pour des personnes dont la taille ne dépasse pas 1,70 mètre…

    Et ces produits placés si haut dans les étalages sont d’autant plus inaccessibles aux personnes handicapées – en fauteuil roulant notamment…

     

    Honte aux équipes dirigeantes de ces Leclerc, Intermarché, Carrefour etc. …, qui conçoivent une telle disposition d’étalages en hauteur et ne font rien pour remédier à cet état de fait !

    Combien mesure Michel Edouard Leclerc ? Serait-il en capacité, sans trop devoir tendre le bras en se surrélevant sur la pointe de ses pieds, de « choper » un « soja figues » situé en hauteur – à 1,80 mètres ou plus ?

     

    Le pire c’est lorsque ces produits difficilement accessibles aux personnes de moins d’1,70 mètre, sont des bocaux, des pots en verre, de confiture, de mayonnaise, de légumes. En effet le risque de les faire tomber est important (c’est d’ailleurs ce qui arrive fréquemment en l’occurrence)…

     

    Mesurant pour ma part 1,70 mètre, s’il m’arrive à Leclerc ou à Intermarché de là où je vis, de faire accidentellement tomber un produit en tentant de m’en saisir, placé très haut qu’il est ce produit, jamais pour rien au monde je m’excuse ( c’est de toute évidence pas de ma faute) !

    Et même, si une boîte ou un bocal ou un pot de ce produit se trouve dans la pile du dessous, plus accessible, je le tire, quitte à risquer de faire tomber la boîte ou le pot d’au dessus…

     

    « Respecter les choses » oui d’accord… Mais il y a des limites ! Parfois, de l’insolence et un peu d’incivilité manifestes, un geste brusque – tout cela pleinement et délibéremment assumé – si « ça remet pas les pendules à l’heure », ça interpelle des gens « trop sages trop conciliants trop dans l’Ordre du Monde, trop dans le consensuel, qui, témoins, montrent à leur manière qu’ils sont choqués – parce que eux, ils acceptent un état des choses tel qu’il est sans se rebeller… (Ça me gonfle la politesse consensuelle et hypocrite!)

     

    Bon, c’est vrai, les Un mètre quatre-vingt et plus, ils n’ont pas « ce problème là » ! (et soit dit en passant, quand ils achètent un pantalon moins de 50 euro, ils n’ont pas besoin de devoir recourir à une retoucheuse qui prend 20 euro pour raccourcir de 6 cm!)

    Et les pulls taille M quand ces derniers sont bien à la taille des épaules mais trop longs et descendant trop au dessous de la ceinture ! (Tu prens S mais là, ça coince au niveau des épaules!)…

     

  • Réflexion du Jour vendredi 13 septembre 2024

    C’est d’un très mauvais œil, et donc avec beaucoup d’inquiétude – et de tristesse – que je vois l’armée Ukrainienne en difficulté dans son combat contre l’armée russe dont la puissance de feu est hélas supérieure à celle de l’armée Ukrainienne…

    « Ça me fout les boules » et m’horrifie ! Et me révolte encore davantage contre le régime de Poutine, contre les russes en général qui, pour bon nombre d’entre eux soutiennent la politique de Poutine…

    Il faudrait – c’est ce que j’appelle de tous mes vœux – que des catastrophes naturelles de grande ampleur et très dévastatrices s’abattent en séries sur toute la Russie, avec des ouragans, des tornades, des inondations, des incendies, des tremblements de terre, d’une violence inouïe et impactant des régions entières, sur des milliers voire des dizaines de milliers de kilomètres carrés, détruisant des villes, faisant de nombreuses victimes… De telle sorte que les autorités russes se voient dans l’obligation, afin de faire face à ces catastrophes naturelles, de mobiliser leurs forces armées pour secourir les populations, et en quelque sorte pallier au plus pressé face aux dévastations…

    Ainsi se dégarniraient les fronts de guerre en territoire Ukrainien et l’armée Ukrainienne pourrait alors espérer faire reculer les russes…

    Bon sang, de ces catastrophes à répétition, il y en a partout sur la planète – un jour à tel endroit en Amérique, un autre jour en Inde, au Japon, un autre jour encore en quelque région de France ou d’un pays d’Europe… Alors pourquoi pas en Russie et que cela fasse très mal aux russes !

    Il serait absolument hors de question, que je compatisse si cela devait arriver en Russie, une catastrophe naturelle de grande ampleur faisant des dizaines de milliers de victimes, et que je donne le moindre euro à des organisations humanitaires en l’occurrence !

     

     

  • Visages encagoulés

    Cagoule.jpg

     

    Une personne qui prend pour avatar un visage encagoulé ne peut pas à mon sens, être une personne « bienveillante »…

    Ça me fait penser au Ku Kux Klan qui me fait horreur et pour lequel j’ai « une haine absolue »…

    Et d’une manière générale je déteste les capuches, les coiffes (casquettes, bérets, bonnets, chapeaux) ET lunettes noires, de soleil, portés en même temps, qui dissimulent le visage…

    Je comprends très bien que l’on puisse prendre pour avatar une fleur, un animal, un paysage, un château pourquoi pas, une figure de dessin animé, un « gif animé » etc. … Une piscine, un vase, enfin à peu près n’importe quoi…

    Mais… Un visage encagoulé, ça non, non et non ! Ça me heurte, me dérange, me contrarie « au plus haut point » !

    D’ailleurs, dans le temps du covid fin 2019 printemps 2022, je détestais devoir porter un masque – et, en plus en été, avec les lunettes de soleil n’en parlons pas !

    Et comment se fait-il que des gens dans la rue, en espace public alors qu’il n’y a pas de soleil, portent quand même des lunettes de soleil, noires, foncées ?

     

  • La postérité en regard de la dimension de l'Histoire

    Est-ce « prétentieux » de souhaiter, pour un artiste, pour un écrivain, et plus généralement pour des personnes qui, sur le Net, s’expriment… Que ce qu’on l’on produit durant sa vie passe à la postérité ?

     

    Qu’est-ce que la postérité – de quelque œuvre humaine que ce soit, réalisée à telle époque de l’Histoire (dans le temps de l’Histoire depuis l’antiquité gréco-romaine jusqu’à nos jours)- en regard de l’Histoire de notre planète, de 4,7 milliards d’années ; de l’Histoire de notre galaxie, de l’Histoire de l’Univers ?

    Et même, qu’est-ce que la postérité d’une œuvre d’écrivain, d’artiste, au 20ème, au 21ème siècle, en regard des siècles ou des millénaires à venir (dans le cas où continuerait d’exister et d’évoluer, la civilisation humaine – ce qui semble présentement « peu probable à long terme ») ?

     

    Il y a bien sûr toutes ces grandes figures – célèbres, connues, dont on lit et étudie les œuvres- de l’antiquité Grecque puis Romaine, puis de la Renaissance, des 17ème, 18ème, 19ème siècles ; puis encore les auteurs comptemporains du 20ème siècle… Et dont les générations futures auront encore connaissance (mais jusqu’à quand ?…)

     

    Très certainement, il devait bien y avoir, à l’époque du Paléolithique Supérieur du temps des Solutréens vers -22 000, du temps des Magdaléniens vers -14000 ; d’autres artistes que ceux dont on a découvert les peintures dans les cavernes, soient des conteurs, des musiciens, des sages et des savants ayant acquis des connaissances qu’ils ont partagé avec leurs semblables… Leurs œuvres essentiellement orales, représentatives de leurs mode de vie, transmises par la voix, par la parole, par de la musique instrumentale ; n’ont laissé aucune trace et nous demeurent, nous demeureront inconnues à jamais, à nous humains du 21ème siècle et humains des générations futures…

     

    Au sens de ce qu’est vraiment la postérité – en regard de l’immensité de l’Histoire de l’Univers – et même au sens de ce qu’est la postérité sur disons « deux ou trois siècles »… De tout ce dont on est en capacité de produire, d’exposer et de partager autour de soi durant sa vie, il est naturel – comme « allant de soi » - de penser (et d’espérer) que cela durera « un peu plus longtemps que le seul temps de son existence »…

     

    C’est que, lorsque l’on n’a plus devant soi quarante ou cinquante années durant lesquelles on peut s’exprimer, témoigner, produire, transmettre… C’est, dis-je, « un peu dommage de voir son site ou son blog à abonnement renouvelable, disparaître du fait que l’on ne peut plus payer l’abonnement »…

     

    D’où la préférence que l’on peut avoir, pour des plateformes d’hébergement de forums, de sites, de blogs, qui offrent une option sans abonnement, gratuite, et donc qui reste visible…

    Souhaiter que ce que l’on produit « dure un peu plus longtemps » que le temps présent, et puisse être lu et partagé – au moins par la génération qui nous suit… Est-ce prétentieux ?

    N’est-ce pas plutôt tout à fait naturel ?

     

    La question de la durée – de visibilité – se pose certainement « beaucoup moins » pour de jeunes personnes qui ont devant elles des dizaines d’années pour s’exprimer et pour partager…

     

     

  • "Tout simplement noir", film de Jean Pascal Zadi et John Wax

    ... Sur ARTE mercredi 11 septembre 2024, sorti en salle en 2020

     

    Noir.jpg

    Une narration saccadée, rapide ; un dénouement limité – qui n’est pas tout à fait celui auquel on aurait pu croire…

    Et, au-delà de ce que l’on voit dans le film, du début jusqu’à la fin, se dégage – si l’on peut dire – une « poésie populaire » assez proche de ce que produisent dans leurs textes, les rappeurs…

    Ce film fait ressortir ce qu’il y a de vain et de polémique dans les débats et les échanges au sujet des communautarismes.

    Nous sommes dans une société qui évolue peu dans ses conflits sociaux, dans les opinions véhiculées, dans les comportements des uns et des autres en grande partie conditionnés dans un « ordre de culture » où dominent les préjugés et les effets d’image.

    Faire vivre ses valeurs et les véhiculer, de nos jours, est difficile, hasardeux, et assez souvent dans la manière de les exprimer, ces valeurs auxquelles l’on croit, « peu heureux » dans la mesure où l’on a tendance à les surestimer…

     

    Le film m’a « amusé »… Mais « pas trop convaincu »…