compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une "petite affaire" qui rompt avec la gravité de l'actualité du monde

Mais qui néanmoins « symbolise » (façon de parler) l’état de la société dans laquelle on vit, avec les comportements, incivilités et irresponsabilités des uns et des autres…

C’est à Tartas dans les Landes en février 2025.

Tout juste au débouché du chemin dit « du Cap Nègue » avec la route d’Audon Monfort en Chalosse (Départementale 7) se trouvent placés deux containers avec couvercle de poubelle d’ordures ménagères.

Il est bien précisé : « uniquement ordures ménagères »…

Mais régulièrement, dans l’un de ces containers – parfois dans les deux – l’on y aperçoit (couvercle levé) qui dépasse, de gros cartons, des matériaux encombrants ayant servi d’emballage ou de conditionnement, ainsi que toutes sortes de déchets qui ne sont pas ménagers…

La déchetterie de Tartas se trouve située à moins d’un kilomètre du débouché du chemin du Cap Nègue sur la D7…

Et tout récemment, dans l’un de ces deux containers, se trouvent de gros déchets végétaux bien visibles puisque ces déchets sont tellement volumineux qu’ils empêchent le couvercle de se refermer…

Je ne pense pas que ce soient les habitants des maisons à proximité, qui aient déposé ces déchets végétaux volumineux, ou qui d’ordinaire se débarrassent de déchets non ménagers – gros cartons d’emballage, petit mobilier usagé, etc. … Il s’agit certainement de personnes de passage qui déposent « ni vu ni connu »…

Honte à celui, celle ou ceux, qui, tout dernièrement, fut le, la ou les dépositaires de cet énorme amas de végétaux dans ce container… Les services de la voirie – à juste titre – n’ayant pas vidé ce container, alors, qui devra se charger d’en débarrasser le contenu indû ? Certainement pas le, la ou les responsables de ce dépôt sauvage ! Ce ne sont tout de même pas l’un ou l’autre des habitants des maisons à proximité, qui eux ne déposent que des déchets ménagers, qui doivent « prendre sur eux » le débarrassage et la conduite en déchetterie, de ces gros végétaux jetés indûment ?

Je souhaite et appelle tout le malheur possible dans sa vie personnelle, à celui, à celle, à ceux qui, ces derniers jours en février 2025, ont déposé ces énormes déchets végétaux dans le container d’ordures ménagères situé au débouché du chemin du Cap Nègue sur la Départementale 7 vers Audon et Montfort…

Et je dis – et j’assume de dire - « que certaines incivilités justifieraient que soient perpétrées certaines violences en réaction à l’encontre des auteurs de ces incivilités » … Comme c’est le cas, par exemple à l’encontre des « klaxomerdeurs » (des fanatiques du coup de klaxon rageur dans les ronds points ou dans la circulation en ville)…





Écrire un commentaire

Optionnel