compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Il, elle, eux

    Quand la pente s’incline et devient abrupte, en un mot quand ça ne va plus très bien et que ce n’est plus comme cela était il y a encore pas si longtemps… Fini les « nouvelles du jour », tout ce qu’il y avait à montrer afin de le partager, là où tout le monde va… Plus rien… La « page » s’étiole, n’est plus servie et, dans un premier temps ça passe inaperçu…

    C’est que… La vie des gens, notamment la vie des gens que l’on connaît, dont on suit ce qu’ils nous montrent, est loin d’être « un long fleuve tranquille » !

    C’est… Une santé qui n’est plus « florissante », un proche dont on se soucie, un emploi perdu et donc le revenu que l’on tirait de cet emploi qui disparaît, une activité – un travail- que l’on ne peut plus exercer dans des conditions favorables dans un monde de plus en plus dur, un deuil, une séparation douloureuse, un choix difficile à faire entre deux ou plusieurs options qui se présentent mais dont aucune de ces options n’est la meilleure…

    L’on ne voit, l’on ne sait, de l’autre, des autres, que ce qui paraît, que ce que l’on croit, que ce que l’on imagine…

    Et c’est des « il devrait faire ceci, cela »… C’est des « on ne le voit plus », et « qu’est-ce qu’il devient » …

    Si les mots – mais lesquels ?- pouvaient être des mains tendues… Ils le sont oui parfois… Mis c’est du vide qu’on étreint, du silence, de l’absence…

    Ou bien… Quand ça va plus du tout, au contraire tu les vois qui rappliquent… Et quand ça reva, plus personne ! Juste bonjour bonsoir et encore !

    Drôle d’expérience que la vie qu’on vit, drôle d’expérience que celle de la relation à l’autre !

    « Si j’aurais su j’aurais pas venu, je m’aurais suicidé dans le ventre de maman » ! Pourrait-on dire !

    Mais à vrai dire – c’est ce que je dis et que je dirai jusqu’à la fin de mes jours - « si c’était à refaire je sauterais à pieds joints sans aucune hésitation dans la même mare et en sachant que je pataugerai dans les mêmes boues »…

    Il n’y a ni paradis ni enfer, il n’y a que des gens et du monde – la mare en somme – qu’on ne peut faire autrement que de prendre tels qu’ils sont, les gens, le monde… Et de témoigner de ce que l’on trouve de mieux sans pour autant se taire au sujet de ce qui désenchante, déçoit, horrifie, écrase, déchire…

    Muet si tu deviens, ou pas vus les mots que tu as écrits sur les murs, il te reste ton regard… Mais c’est difficile des yeux voyants avec les yeux aveugles qu’on a ! C’est difficile les mots qui ont du pouvoir – je veux dire en fait les mots qui ne déchirent pas parce que ceux là, oui ils ont hélas du pouvoir, trop de pouvoir !…

     

     

  • "Comme sorti un lapin d'un chapeau", les mêmes refrains !

    Tous ces gens en France et ailleurs en Europe, et partout dans les pays Occidentaux, qui ne considèrent pas le Hamas et le Hezbolah comme des organisations terroristes, qui vont même jusqu’à les soutenir implicitement, qui pensent que les Ayatolahs d’Iran peuvent être des interlocuteurs et qu’il serait trop dangereux de s’en prendre à eux comme le fait Israël…

     

    Tous ces gens donc (on leur « pardonnerait presque » cependant, lorsque quand même ils soutiennent l’Ukraine – quoi que… mais sans pour autant vouer Poutine aux gémonies)…

     

    Tous ces gens sont ceux aussi qui sortent comme un lapin d’un chapeau, « ces colons Israéliens implantés en territoire palestinien – Cisjordanie » brandissant le « lapin » comme « un diable de sa boîte », un « diable bien cornu pointu acéré et aux pieds fourchus crochus et crachant du feu »… Ces « colons » qui, soit dit en passant, existaient déjà bien avant la création de l’état Israélien, du temps de l’Empire Ottoman, et qui n’étaient pas tous loin s’en fallait, des Juifs, mais des Levantins, des Arabes, des Turcs… Tous de grands propriétaires terriens…

     

    Ah, quand on parle des colons et des colonies et de leurs milices qui agressent, violentent et tuent des Palestiniens considérés indésirables et posant problème, c’est tout de suite la « levée de boucliers » et tout le monde convient que ces colons ce sont des salauds… Peut-être… Et même certainement…

    MAIS… Les colons « en général » ils sont partout dans le monde, et des pires qu’en territoire Palestinien Cisjordanie ! Et à eux tous, les colons, ils représentent 1 % de la population mondiale soit 80 millions de personnes !

    Qu’est-ce que c’est que Jeff Bezos, que Bil Gates, et autres géants du Web, de l’industrie, de l’agro-alimentaire, de la pharmacie, de la chimie, du numérique, de l’énergie… ?

     

    Et de surcroît, nous tous ou presque, qui trouvent "salauds" ces colons Israéliens implantés en territoire Palestinien Cisjordanie... Consommons leurs avocats, leurs agrumes, oranges, clémentines, produits dans leurs grandes exploitations...

    En effet, à "Grand Frais, Intermarché, Leclerc, Carrefour..." Aux étalages fruits légumes, on voit affiché au dessus du plateau " Israël" pour la provenance... Peut-être que "l'idée" ça serait d'acheter "produit en Israël" par soutien à Israël - quand on est "pro Israélien" ? Pro Israélien oui je suis, archi suis... Mais... Pour autant, je n'achète point des avocats, des oranges, des clémentines venant d'Israël.... Car n'est point dans les "modestes kibouzz" bien dans les frontières d'Israël que sont produits pour l'exportation, ces avocats, ces oranges, ces clémentines...

     

    Et, encore soit dit en passant, "parce que c'est moins cher - enfin un peu moins - et qu'en plus la livraison est dans le prix »... Tout le monde ou presque en commande achat en ligne, passe par Amazon... C'est que - il faut dire - question "pour notre confort et pour notre mode de vie et de consommation, pour notre porte-monnaie », on fait avec ceux qui dominent le marché, sont partout, ont tout, et font des promos à gogo!

     

     

  • Quelle réalité dans et au delà du conflit Israël / Iran Hezbolah?

    Poutine, sa Russie, son armée, son régime… Condamnent l’élimination de Hassan Nasrallah le chef du Hezbolah, par l’armée Israélienne lors de l’attaque qui visait le quartier général du Hezbolah à Beyrouth le 27 septembre 2024…

    L’Iran des Ayatollahs et des Gardiens de la Révolution est l’allié de la Russie de Poutine, et fournit de l’armement – missiles balistiques Fath 360, drones, munitions pour l’artillerie et pour les chars de combat, etc.- à la Russie…

    Et réciproquement, la Russie aide l’Iran notamment en lui envoyant des armes de défense anti-aérienne et d’autres matériels de guerre…

     

    L’Iran des Ayatollahs soutient donc la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine depuis le 24 février 2022… Et en ce sens, il participe avec la Russie à la menace qui pèse sur les pays de l’Union Européenne du fait de son alliance avec la Russie… Mais rappelons cependant qu’il s’agit d’une alliance entre deux régimes autoritaires, anti-démocratiques et guerriers : la Russie de Poutine et l’Iran des Ayatollahs en tant que régimes politiques … Et non pas la Russie et l’Iran en tant que pays et peuples…

     

    Les oppositions qui existent, autant en Russie qu’en Iran, sont durement réprimées dans la violence policère, ne pouvant se manifester que dans la clandestinité ou depuis un pays étranger – Occidental et démocratique – lorsqu’ils sont exilés et sont parvenus à sortir de leur pays…

     

    Question Religion, les Russes sont Orthodoxes (donc Chrétiens) et les Iraniens sont Chiites (Musulmans)… Ce qui implique forcément que leurs chefs d’armée, Russes, sont des Chrétiens, et Iraniens, sont des Musulmans… Autrement dit « l’alliance du croissant et de la croix » contre la liberté, contre la démocratie, pour l’hégémonie politique, économique, sociale, idéologique, contre les pays occidentaux, pour l’autoritarisme… Alliance qui implique qu’une guerre soit menée dans la perspective d’une victoire sur les pays occidentaux…

     

    Un « troisième grand acteur » dans cette affaire de puissances dominantes et d’hégémonie, c’est la Chine… Qui n’est, en fait – et de fait- qu’un allié – de La Russie et de l’Iran - « dans un intérêt économique et marchand »… Parce que, pour la guerre, là, « ça demande réflexion » question aide apportée, soutien, et éventuellement participation indirecte voire directe…

     

    L’anti-occidentalisme Chinois est « purement idéologique » c’est à dire anti démocratie et libertés, et en ce sens, oui, la Chine est l’alliée de la Russie et de l’Iran… Et de tout pays anti occident…

     

    En fait, la réalité du monde, c’est que l’Occidentalisme avec son mode de vie consumériste, par son économie marchande axée sur le profit au bénéfice des géants du Marché de la consommation, est présent partout sur la planète… Y compris en Russie, en Chine, en Iran et dans le « monde arabe »… Qui prétendent « lutter contre la civilisation occidentale » !

    Avant d’être une « nation guerrière » la Chine est d’abord une « nation marchande », autrement dit la guerre oui si nécessaire mais avant tout c’est le commerce !

     

    Si Israël devait être « mis à mal » en subissant des attaques de l’Iran, si le conflit s’élargit, si une guerre s’installe dans la durée entre Israël et le Hamas/le Hezbolah/l’Iran… Cela « n’arrange guère » les Chinois, présents en Israël (de toute manière les Chinois sont présents partout dans le monde)… En effet, il faut savoir qu’en Israël, le tiers des investissements de haute technologie et des entreprises afférentes sont chinois : avec Lenovo (ordinateurs informatique), Fosun International, Xiaomi, Baidu, Huawei, et Alibaba le concurrent d’Amazon…

    Il en est de même en Europe pour les investissements Chinois…

     

    Cherchez alors, en conséquence, ce qui – dans une mesure non négligeable – peut « modifier voire changer la donne » dans la perspective d’un conflit mondial généralisé…

    L’Europe pour la Chine, c’est 500 millions de consommateurs potentiels ; la Russie pour la Chine, c’est 130 millions de consommateurs… Et le monde entier, pour la Chine, c’est encore bien plus que 500 millions de consommateurs !…

     

     

    Imaginons la disparition du tiers de l’humanité… Quel désastre pour le Marché mondialisé, pour la consommation… Mais pas pour le commerce des armes, pas pour les mafias, pas pour les 1 % de l’humanité qui eux, n’auraient pas disparu dans l’ « apocalypse » !

     

     

  • La Marseillaise

    D’aucuns trouvent que les paroles de la Marseillaise sont « trop violentes et trop guerrières » et « ne peuvent encadrer » - ou « encadrent difficilement » - cette phrase « qu’un sang impur abreuve nos sillons »…

    Leur « argument » est : le sang n’est pas « impur » (un liquide purement biologique qui n’a donc rien de sale, d’impur)…

    Donc selon « eux » le sang n’est pas « impur » fût-il celui de l’ennemi… Lequel ennemi est un être humain… (ça, c’est de la « philosophie et de la morale contre-productives »)…

    Eh bien « je regrette » mais je dis, écrit et assume : le sang d’un salaud, d’un ennemi qui a juré notre perte, qui veut nous trucider ; ce sang là si on le verse pour se défendre, c’est un sang « impur » et abject, et qu’il n’y a aucun regret à avoir de le verser, de le répandre, que ce soit par la mitraille, par le poignard, par l’explosion d’une bombe, par l’éclatement d’un obus, par écrasement, par déchirement, par démenbrement…

     

    Dans le contexte historique de la Révolution Française, où la « patrie – le sol et les populations de notre pays la France – était en danger (menace d’invasion par des armées étrangères) les paroles de la Marseillaise étaient les paroles que les combattants de la République devaient entendre et qui les galvanisaient, , les portaient en avant face à l’ennemi, l’envahisseur, le barbare (la barbarie, il faut le dire est toujours du côté de celui qui veut nous détruire, jamais du côté de celui qui se défend – même si pour se défendre il use de moyens identiques qualifiés de barbares mais quand on se défend « barbare » n’est plus le mot qui convient (cruel à la limite mais barbare non)…

     

    C’est « tout bête et tout aussi évident à dire » (une « Lapalissade ») : s’il n’y a pas en face de nous, quelqu’un qui veut nous détruire en nous faisant souffrir, il n’y a plus de barbarie…

    Ainsi, par exemple, le collabo dans un village Vosgien en 1944, qui avait été passé vivant par un groupe de résistants, au sciage en long dans une scierie ; ça serait jamais arrivé si ce collabo n’avait pas été collabo et n’avait pas été responsable de la déportation ou de l’éxécution par les Allemands, d’habitants du village…

    Est-ce que c’était « barbare » de faire passer vivant, ce collabo, au sciage en long ? Non, ce n’était pas plus barbare que de faire mourir dans une chambre à gaz trois mille personnes à Auschwitz !

    Les bombardements et milliers de victimes à Gaza ? Ça serait jamais arrivé s’il n’y avait pas eu les attentats du Hamas le 7 octobre 2023 en territoire israélien !

     

    De la violence, ce qu’il faut déplorer c’est son maintien dans la durée ; pas en tant que « passage obligé quand on ne peut faire autrement »… La violence est dans la nature humaine, au même titre que la compassion, que la réflexion, que la bonté… Sauf que… La violence tend plus que la compassion à se manifester et que violence et bonté sont comme des eaux mêlées…

     

    Dans le contexte de l’actualité présente en cette fin de premier quart de 21ème siècle, il faut dire, de la politique intérieure et extérieure de la France, qu’elle n’est pas tout à fait loin s’en faut, le « reflet » des paroles de la Marseillaise censées galvaniser et porter en avant le peuple Français en face des dangers qui menacent notre mode de vie, nos biens, nos enfants, notre culture, notre patrimoine (tout ce dont nous avons hérité de ce que nos ancêtres ont réalisé)…

     

    Certes, le Rassemblement National » déclare incarner nos valeurs et rétablir l’Ordre, se réclame du drapeau tricolore et de la Marseillaise… Mais l’Ordre en fait, qu’il veut établir, c’est l’Ordre des puissants, de l’argent, de la propriété, des dominants, des élites (de leurs élites) tout cela sous couvert de liberté démocratique, de rendre l’argent au peuple, au nom du Mérite et du Travail et de la Justice…

     

    De la Convention (1792-1795) on retient davantage la Terreur que les mesures sociales prises – pour le peuple, pour les femmes, pour les droits humains, pour l’école…

     

    Voltaire, le Grand Voltaire, se « retournerait dans sa tombe » s’il voyait ce que la Gauche a fait de la tolérance (dérouler un tapis de complaisances, de compromissions et d’arrangements au nom du « vivre ensemble » et du « tout pour tous »)…

     

    La Marseillaise ? Il n’y a pas un mot à changer dans les paroles ! (C’est le chant d’une Gauche qui a failli exister, qui a même un temps, un court temps, essayé d’exister en y mettant la meilleure volonté possible… Mais qui n’existe plus – parce qu’elle a perdu ce qu’elle avait de fermeté, de dureté, de volontaire, de déterminé, d’intransigeant, de fort… Et d’humain en même temps !)…

     

     

  • Vie ailleurs que sur la Terre

    Extraterrestre.jpg

    En général lorsque l’on pense, imagine, évoque – même scientifiquement- (et à plus plus forte raison dans les romans de science-fiction), ce qui correspondrait, sur une planète où la vie aurait apparu et se serait développée – dans notre galaxie ou dans quelque autre galaxie lointaine – à l’humain de notre planète la Terre…

    Quasi forcément, c’est sous cette forme là, tel qu’on le voit sur cette image…

    En somme ce que nous ne savons pas, de la vie ailleurs, nous l’imaginons en fonction du modèle terrestre (des formes de vie qui existent sur notre planète dans les airs, dans les océans, les rivières, sur les sols et dans les sous-sols… Qui sont innombrables et qu’en conséquence de leur nombre et de leur diversité, nous ne connaissons pas pour la plupart d’entre elles… Bien qu’elles existent, ont existé ou existeront un temps plus ou moins long)

     

    Le « modèle terrestre » est probablement sinon certainement unique… Unique et d’une seule fois dans le temps et dans l’espace…

    Il doit en être de même de tout autre modèle, ailleurs… Unique et d’une seule fois…

     

    En science-fiction - récit, conte, nouvelle, roman, essai ; et de n’importe quel auteur, écrivain ; quand bien même l’auteur « aurait quelques connaissances scientifiques et dont l’histoire qu’il raconterait serait crédible »… Ferait à sa manière, en somme, du « copié/collé » de ce qui est sur Terre… L’« astuce » étant de réaliser un « copié/collé » qui ne passe pas pour un « copié/collé »…

     

    Et puis, il y a cette réalité en ce qui concerne le devenir des choses, de la vie et des êtres, des civilisations, des sociétés, des modes de vie, de la technologie… Dans un futur proche, un futur plus lointain… C’est que ce qui va arriver, ce qui sera, demain, dans dix ans, dans vingt ans, dans cent ans… Se fera en fonction de ce qui est et se fait dans le présent, et qui d’ailleurs, vient aussi de ce qui fut, hier, il y a dix, vingt, trente ans, cent ans, mille ans…

    Une continuité dans laquelle tout est lié, tout se renouvelle d’une manière ou d’une autre…