compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paroles et Visages - Page 58

  • Fête des Mères

    Philippe Pétain n’est pas l’inventeur de la Fête des Mères, il est cependant le chef de gouvernement qui, en France, a institutionalisé la Fête des Mères en 1941, en réaction à la baisse de natalité en France à l’époque…

    En France, c’est à Artas, un village du département de l’Isère, qu’une cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses eut lieu, le 10 juin 1906, sur l’initiative de Prosper Roche, le fondateur de l’Union Fraternelle des Pères de famille méritants de la commune d’Artas.

    Puis en 1918 le colonel De La Croix-Laval, instaure en France la 1ère journée des mères.

    C’est – officiellement – en 1941 que le maréchal Pétain avec sa devise « Travail Famille Patrie », institutionalise la Fête des Mères qu’il fixe le dernier dimanche de mai (ou le 1er dimanche de juin si le dernier dimanche de mai tombe à la Pentecôte).

    Et à la libération en 1944, puis avec la 4ème République, puis encore la 5ème, cette « vénérable et emblématique » institution de la Fête des Mères, perdure… Pouvant en quelque sorte être considérée comme un « héritage » du régime de Vichy de Philippe Pétain… Même si, en réalité, la lointaine origine de la fête des mères se situe dans l’Antiquité Grecque ou Gréco-romaine…

    Cependant, « à mon sens », la Fête des Mères à l’ école – dans les classes primaires – (préparation, travaux de dessin, de créations enfantines)… N’est pas loin s’en faut « ce qu’ il y a de mieux ou de plus opportun »… Vu la diversité des situations familiales – notamment dramatiques lorsque la mère est partie, ou a abandonné son enfant, ou encore lorsque la mère dont le père s’ est séparé a été remplacée par une « maratre » peu conciliante voire méchante.

    Donc, « mettre sur le même pied d’ égalité » en matière de préparation de la fête des mères, à l’ école, des enfants de 6 à 10 ans d’ une classe de CP, de CE ou de CM, ce n’est en aucun cas une « heureuse initiative »…

    La Fête des Mères à l’ école, c’est comme les crèches de Noël dans les mairies : une intrusion inopportune de l’ intime, de la conviction, de la croyance personnelle, de ce qu’il peut y avoir de respectable… Dans la « sphère publique » ( purement publique ) … Et la « sphère publique » est faite de diversité de situations, de ressentis et de vécus différents ainsi que de croyances et de sentiments tout aussi différents…

     

     

  • L'ignorance

    L’ignorance (le fait de ne pas savoir) est toujours une faute, même de personnes auxquelles on n’ a pas ou rien appris – intentionnellement ou par oubli…

    Tout être humain a en lui, naturellement et pour ainsi dire inné, un potentiel de volonté qui lui est propre : ce potentiel de volonté, il l’ utilise ou ne l’utilise pas, c’est « selon »… Et en conséquence s’il n’utilise pas le potentiel de volonté qui est en lui – en l’occurrence pour apprendre ( même s’il n’ a personne autour de lui pour l’ éduquer) il est responsable de son ignorance.

    Le pire et sans doute le plus condamnable dans l’ignorance – cela va même jusqu’à l’ abjection, jusqu’ à être révoltant et à inciter à la violence envers celui ou celle qui ignore, c’est quand l’ ignorance devient un acte conscient, provocateur, agressif, déterminé…

    Cela dit, il est de ces ignorances qui sont des actes de résistance contre des savoirs qui sont dans l’ ordre du monde (par exemple l’actualité People, ce qui est prisé et à la mode et que tout le monde connaît ou est censé connaître… En somme contre les « savoirs imbéciles » qui sont « une insulte à la Connaissance »….

     

     

  • Les camping-cars

    ... Hymmer : il va sous l'eau, il est amphibie... Très bien pour passer huit jours à 100 mètres de profondeur sur une plate forme littorale (rire)...

     

    ... Rapido : c'est le plus rapide de tous, qu'est-ce qu'il torche comme kilomètres !

     

    ... Challanger : il fait un challenge, il va peut-être gagner le grand prix de la course des gorges du Verdon !

     

    ... Burstner : il a lu « Le procès » de Frantz Kafka et a été impressionné par mademoiselle Burstner la sécrétaire du tribunal dans le livre de Kafka !

     

    ... Chausson : celui-là, c'est un pantouflard, il est tout le temps en chaussons ou tongs fourrés du matin au soir, il "cockooningue" !

     

    Carthago : Il traverse toute l’Espagne d’Irun à Tarifa, passe le détroit de Gibraltar, puis longe la côte méditérranéenne de l’ Algérie et s’ installe dans un camping de la banlieue nord de Tunis… Il rédige dans son journal de bord, une relation de sa visite des ruines de Carthage.

     

    Fleurette : c’est un perpétuel amoureux qui conte de jolies historiettes aux jeunes filles et en même temps un grand amateur de fromages odorants.

     

    Westfalia : il ne voyage qu’en Allemagne et il est originaire de Münster, capitale de la Westphalie.

     

    Pilote : il est très prisé par les retraités des compagnies aériennes et particulièrement, de ceux des retraités qui ont fait partie du personnel naviguant. Et il est sur les routes à grande circulation, un grand meneur, toujours en tête de file de plusieurs camping-cars…

     

     

  • Sens et vocation de l' Organisation des Nations Unies

    À laquelle adhèrent 193 pays.

     

    Je cite : « Maintenir la paix et la sécurité internationale et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d’écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d’agression ou autre rupture de la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international…

    Suite ce lien : https://ask.un.org/fr/faq/177365#:~:text=Maintenir la paix et la,la justice et du droit « 

     

    Selon une liste des guerres et conflits au 21ème siècle – 2001 à 2024 – seule la Russie est un pays qui a agressé un autre pays : intervention en Géorgie en 2008 et attaque de l’ Ukraine depuis le 24 février 2022.

     

    Les autres guerres et conflits : Mali, Soudan, Tchad, Afghanistan, Israël/Palestine/Liban, Irak, Syrie, Libye, Philippines, Yemen, Congo… Sont soit des guerres civiles, soit des guerres entre factions ou partis armés au cours desquelles sont intervenues des puissances étrangères notamment les USA, la France, l’ Angleterre…

     

    La Chine menace Taïwan et persécute les Ouïghours.

     

    La Corée du Nord est « tout le contraire d’un enfant de chœur ».

     

    Que font – faisant partie de l’ONU – la Russie de Vladimir Poutine qui agresse l’Ukraine, la Chine qui persécute les Ouïghours, l’Arabie Saoudite qui intervient au Yemen…

    Que font les puissances étrangères – pour en citer trois : les USA, la France et l’Angleterre – ayant intervenu en Aghanistan, en Irak (pas la France en Irak), au Mali et au Tchad (la France), en Syrie, en Libye… Dans quel but sinon économique, stratégique…

    Que font la Russie et la Chine en Afrique dominant en influence et sur le plan économique selon leurs intérêts…

    Que fait la Chine dans sa zone d’ influence et de menace dans le Pacifique ?

     

    L’ONU en définitive est une vaste couverture censée protéger mais sous laquelle se battent entre elles des flopées de petites bêtes carnassières…

     

    « Maintenir la paix et la sécurité internationale » …

     

    Pour ce qui est de la sécurité internationale, comment peut-elle être assurée vu les intérêts économiques et stratégiques des grandes puissances (celles des USA, de la Russie, de la Chine principalement) ? Qui interviennent armées dans les conflits locaux entre partis et factions, qui interviennent par influence, investissements, conquêtes économiques de marché, sur le continent Africain qui jadis était sous domination d’empires coloniaux mais aussi de nos jours dans les pays d’ Europe (dont en particulier la France) désindustrialisés où s’installent les Chinois (automobile, équipements technologiques, textile, et bien d’autres secteurs du marché mondialisé)…

    Les « guerres économiques » que se livrent entre elles les grandes puissances, sont une autre cause de victimes en grand nombre, subissant misère, chômage, précarité ; ne génèrent -elles pas de la mort et des maladies ?

     

    Pour ce qui est de la paix, comment peut-on parler de paix et de sécurité des biens et des personnes alors que l’Organisation des Nations Unies est impuissante, totalement impuissante à prévenir et à écarter les menaces qui pèsent sur les populations dans les pays en guerre civile où se livrent des combats, des tueries entre partis, groupes, factions armés par l’ une ou l’ autre des grandes puissances…

     

    La résolution de tous les pays hors Europe (Amérique du Sud, Afrique, Moyen Orient, Russie, Chine, à la quelle se joignent trois pays Européens (l’ Irlande, la Norvège et l’Espagne), de reconnaître la Palestine en tant qu’état, ne spécifie nullement comment doit être gouverné, administré et sous quel régime et par qui ; un état palestinien…

    NON, mille fois et résolument NON, à une Palestine gouvernée par le Hamas et ou par les islamistes radicaux et terroristes.

    Mais OUI à une Palestine républicaine et démocratique où le Hamas et les Islamistes sont éliminés du pouvoir…

     

     

     

  • Crimes de guerres ...

    Selon les vues de la Cour Pénale Internationale…

     

    Si le massacre des palestiniens dans la bande de Gaza à coups de bombardements incessants détruisant tout sur des milliers de mètres carrés, faisant depuis près de six mois 35 000 victimes… Est qualifié de crime de guerre… Et l’auteur de ce crime de guerre étant Benhamin Netanyaou…

    Alors, que la Cour Pénale Internationale ne qualifie-t-elle pas aussi, de crime de guerre les bombardements de l’armée russe sur des villes, des infrastructures, des hommes, des femmes et des enfants, en Ukraine… Dont l’auteur de ces agressions pouvant être qualifiées de crimes de guerre,   est Vladimir Poutine…

    Les tortures, assassinats, déportations et enfermements dans des camps, perpétrés par le régime Chinois, à l’encontre des Ouïghours…Dont l’ auteur est Xi Jinping (qui a reçu récemment d’ Emmanuel Macron une couverture en laine des Pyrénées pour sa mère de 101 ans, à La Mongie)…

    Et d’autres massacres, tortures, déportations, commis par les partis ou factions armés au pouvoir ( ou aspirant au pouvoir) au Soudan, au Yemen, en Syrie, au Congo ( oui n’oublions pas ce qui se passe en violences et atrocités au Congo – plus de six millions de personnes massacrées et quatre millions de déplacées depuis 1998)…

     

    Et, que n’a-t-on par le passé, condamné les bombardements des Alliés en Normandie qui ont fait des milliers de victimes…

    Également condamné les bombardements sur les villes allemandes en 1944/1945 qui ont fait plusieurs fois 300 000 victimes…

    Quelles associations ou instances internationales, à l’époque, en 1944/1945 donc, se sont manifestées contre ces bombardements – des Alliés en Normandie et sur les villes allemandes ?

    N’y avait-il pas aussi, comme dans les guerres actuelles, avec les bombardements à Gaza et en Ukraine, en 1944 et 1945, parmi les victimes, des femmes et des enfants ?

    Neutraliser par bombardements depuis les navires de guerre alliés, les positions allemandes retranchées dans des bunkers et des blokhaus, la côte Normande afin de permettre aux troupes d’infanterie de débarquer, était le 6 juin 1944, une nécessité – en dépit forcément, des « dégâts collatéraux » inévitables.

    Bombarder massivement les villes allemandes en 1944 et 1945, impliquait que beaucoup de victimes civiles, des citoyens du IIIème Reich, étaient « pour le régime d’Hitler » et en quelque sorte complices tacitement ( en partie contraints certes, quoique la contrainte n’entrait que peu dans l’affaire à vrai dire )… Ce n’est pas qu’ils méritaient de mourir, mais le fait qu’ils soient morts dans ces bombardements par 300 000, était une conséquence de la guerre d’Hitler et des Nazis liée à la défaite de l’armée du IIIème Reich…

     

    Toute l’amérique du Sud et du Centre, toute l’Afrique, tout le continent Eurasiatique depuis la frontière russo-polonaise… Et trois pays de l’espace Européen, valident l’existence d’ un état Palestinien…

    Mais nulle part sur cette planète, état palestinien ou pas, personne ne définit comment serait gouverné un état Palestinien (par qui, comment, sous quel régime)…

    Si en Israël, la majorité de la population ne veut pas d’un état palestinien, c’est parce que cet état palestinien serait gouverné par le Hamas, par la force armée islamisante et dominante et djihadiste.

     

     

    L’état Palestinien qu’Israël accepterait d’avoir comme voisin, ce serait un état démocratique, républicain, débarrassé du Hamas et des Islamistes. Cela dit, un état, bien que démocratique et républicain, il faut bien qu’il se dote d’ une police, d’une armée, d’institutions, d’administrations, de lois, de tout ce qui permet à un état de fonctionner…

     

    La guerre est abjecte, les bombardements sont criminels puisqu’ils tuent des civils – dont femmes et enfants - mais la guerre n’a jamais été bannie par une assemblée des nations investie d’autorité et habilitée à traduire devant un tribunal international des chefs de guerre… Il a été instauré une Cour Pénale Internationale pour juger des crimes contre l’ humanité, ce qui n’est pas loin s’en faut, une Cour Internationale qui condamne les guerres.

    La Cour Pénale Internationale juge les crimes contre l’humanité, pas les auteurs et responsables de faits de guerre ( combats, bombardements, victimes)…

    Est-ce que l’armée Israélienne torture, assassine des personnes en particulier, pend, décapite, éventre, découpe en morceaux des êtres humains, viole des femmes ? Non, rien de cela !  Bon, oui, elle déporte… Elle bombarde… C’est ce que la communauté internationale lui reproche : de raser Gaza, de tuer des civils dont des femmes et des enfants… Mais dans toutes les guerres, notamment celles du 21ème siècle, il y a des bombardements, des victimes civiles, des exodes de populations fuyant les lieux de combat…

    Le Hamas – organisation terroriste islamiste et guerrière aspirant à dominer – viole, agresse, tue, torture, décapite, éventre, tronçonne vivants des gens ! …

    Et Vladimir Poutine et ses séïdes chefs de guerre dans son état majour ou garde rapprochée, sont eux, non seulement des chefs de guerre mais aussi des gens qui assassinent ont font assassiner, qui font enfermer, torturer…

    Ainsi que Xi Jinping pour les Ouïghours…

     

    Une organisation terroriste dominante telle que le Hamas (ou le Hezbolah ou autre du même genre) n’a pas vocation à diriger un état (ni à fonder un état)… Mais elle veut à toute force diriger et instaurer un état selon ses vues et buts… (Et, ça, c’est absolument inacceptable)…