compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La grenouille et le scorpion, fable Africaine

Un scorpion qui avait besoin de traverser une rivière, demanda à une grenouille de le mener jusqu’à l’autre rive sur son dos. - Il n’en est pas question, répondit la grenouille. Je te connais et je sais que si je te laisse monter sur mon dos, tu me piqueras pour me tuer. - Mais alors, je vais mourir noyé, répondit le scorpion. La grenouille finit par accepter, mais alors qu’ils étaient à la moitié du parcours, le scorpion la piqua, lui injectant son venin mortel. - Mais qu’est-ce que tu as fait, malheureux, s’écria la grenouille. Maintenant, tu vas mourir, toi aussi ! - Je n’y peux rien, dit le scorpion. C’est ma nature !…

 

Une petite « rectification » - de ma part :

 

Le scorpion, juché sur le dos de la grenouille, n’attend pas que la grenouille soit parvenue au milieu de la rivière.

À peine franchi le premier mètre dans la rivière et donc encore proche de la rive de départ, le scorpion pique la grenouille.

La grenouille meurt quasi instantanément, mais le scorpion parvient -peut-être- à ne pas se noyer et à revenir sur la rive.

 

« Moralité » de l’ « histoire » (à ma façon) :

 

Il y a cette « intelligence du mal » qui permet – sans cependant le lui assurer – au mal, de survivre…

Il est certain qu’au beau milieu de la rivière, la grenouille et le scorpion périssent tous deux en même temps…

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel